La Perlèche: Comment Traiter?

Si la commissure de vos lèvres est en permanence rouge et irritée, il ne s’agit sans doute pas de gerçures saisonnières dues aux rigueurs hivernales, mais plutôt de la perlèche ou chéilite angulaire. Il s’agit d’une affection bénigne, courante et dont le remède est connu, facile à appliquer et parfaitement efficace.

Nutrident.fr vous explique comme faire rapidement passer cette douloureuse affection.

Qu’est-ce que la perlèche ?

La perlèche s’appelait autrefois la pourlèche ; ce terme décrit un comportement compulsif qui consiste à se pourlécher continuellement les lèvres, ce qui finit par déclencher une inflammation qui ne peut jamais cicatriser. Le nom scientifique, la chéilite angulaire, vient du grec kheîlos signifiant lèvres, ite, utilisé pour l’inflammation et angulaire, car elle est localisée dans l’angle que forment les lèvres.

La proximité des commissures des lèvres avec les très nombreuses bactéries de la bouche entraîne une aggravation de l’inflammation. Si l’on ajoute les gestes fréquents qui consistent à porter les mains à la bouche, vous avez là un parfait cocktail pour développer des champignons et des infections.

Les symptômes de la perlèche

La perlèche est facile à déceler. Elle se manifeste par des coupures qui se forment à la commissure des lèvres. Elles forment des croûtes allant toutes les couleurs, du blanchâtre au marron, en passant par le rouge.

La perlèche est douloureuse, car les mouvements de la bouche pour parler ou manger rouvrent à chaque fois les plaies. Il arrive même qu’elles saignent.

Les causes de la perlèche

Le fait de se lécher sans arrêt les lèvres est plus fréquent chez les enfants, mais il peut également devenir un TOC (Trouble Obsessionnel du Comportement) chez l’adulte. La perlèche peut également provenir d’autres facteurs.

Elle peut être la conséquence de la présence de candidose buccale. Certaines maladies chroniques, comme le SIDA ou le diabète, l’utilisation de corticoïdes ou une alimentation trop riche en sucre peuvent déclencher une candidose buccale qui engendre une inflammation fongique.

La perlèche peut être d’origine allergique, due à l’utilisation de certains cosmétiques ou parfois en cas d’allergie alimentaire. Elle est parfois due au contact avec un agent sale ou contaminant, à la suite d’un contact avec des doigts infectés par cet élément.

La perlèche peut être déclenchée par un appareil d’orthodontie, une prothèse qui remplace une ou plusieurs dents ou un piercing. Si ces éléments sont mal dimensionnés ou mal réglés, ils provoquent un inconfort qui peut aller jusqu’à des lésions et provoquer un excès de production de salive.

Avec le vieillissement, la bouche a tendance à s’affaisser et les lèvres à se rider. Lorsqu’un sillon labial se forme, il crée une petite cavité dans laquelle la salive est retenue et demeure en contact permanent avec les lèvres, et surtout leur commissure.

Enfin, la perlèche s’explique par des carences alimentaires en vitamines B et E, ainsi qu’en zinc et fer, ou bien par une fatigue généralisée de l’organisme.

Les traitements de la perlèche

lechage de lèvres

Prenez de bonnes habitudes

Si la perlèche est due à la manie de vous pourlécher les lèvres, elle ne pourra être soignée qu’à la condition de cesser ce comportement répétitif. Vous devez également renoncer à mâchouiller votre stylo, vous ronger les ongles, porter la main à votre bouche, et toute habitude qui transmet des germes susceptibles de déclencher la perlèche.

Si elle est due à des carences alimentaires ou au contraire à des excès (de sucre par exemple), vous devez changer de régime et prendre d’éventuel compléments alimentaires.

S’il s’agit d’un problème de prothèse ou d’appareil, il faut vous en remettre au dentiste qui doit réajuster ou changer l’appareil.

Enfin, si votre perlèche est provoquée par un manque de salive qui vous incite à humecter trop souvent vos lèvres avec la langue, mâchez des chewing-gums anti bactériens (et sans sucre !).

Utilisez un traitement médicamenteux

Il existe des traitements médicamenteux locaux qui vous sont préconisés par le dentiste ou par le pharmacien. Les baumes et sprays antibactériens et antifongiques agissent très rapidement. Vous pouvez ajouter à cela une pommade anti-infectieuse contenant du zinc qui va mieux vous protéger et accélérer la cicatrisation.

Utilisez un baume à lèvres contenant du beurre de cacao ou de l’essence de tea tree. Il permet de nourrir vos lèvres et de les aider à cicatriser. Comme elles demeurent bien hydratées, vous êtes moins tenté de les lécher.

Si vous avez la bouche qui s’est déformée avec le temps, un orthophoniste pourra vous conseiller des exercices qui vous remuscler vos lèvres et leur éviter de créer des cavités où macère la salive.

Les complications de la perlèche sont heureusement rares et vous devez dans ce cas consulter votre dentiste. Il est possible qu’il vous réoriente vers un dermatologue qui vous proposera des injections d’anti-inflammatoires.

Essayez les traitements naturels

Vous pouvez utiliser des produits naturels qui accéléreront la cicatrisation de votre perlèche. Déposez quelques gouttes d’huile de nigelle ou de calendula, ou une goutte d’huile essentielle de tea tree sur chacune de vos commissures et massez la zone avec le doigt (après vous être consciencieusement nettoyé les mains bien sûr).

Ces produits à la fois anti-inflammatoires et bactéricides agissent rapidement et procurent une protection durable.

Lire Aussi

Stomatologue : Quand Consulter ?

Stomatologue : Quand Consulter ?

Cette médecine regroupe plusieurs branches médicales autour du visage, de la bouche et des dents. Un chirurgien-stomatologue est appelé à intervenir dans les soins ou les besoins chirurgicaux en reconstruction pour des opérations liées au fonctionnement ou à...

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Alzheimer Et La Piste Des Bactéries Buccales

Aux États-Unis, des chercheurs ont récemment mis en évidence une relation entre des bactéries pathogènes bucco-dentaires et l’apparition de la maladie d’Alzheimer en étudiant les cerveaux de patients souffrants. Cette découverte est un pas de plus vers une meilleure...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le