Pourquoi le détartrage est-il si important ?

Updated: septembre 19, 2022

La visite annuelle chez le dentiste doit être une habitude immuable, et ce, depuis l’enfance. Lorsque vous êtes adulte, il demeure indispensable de procéder à un rendez-vous de contrôle qui permet de faire un point sur l’état de vos dents et, dans le cas où un début d’infection est détecté, intervenir avant qu’elle ne s’installe. L’autre raison pour laquelle vous ne devez jamais rater votre rendez-vous concerne le détartrage. Son importance est capitale et Nutrident.fr vous explique pourquoi.

Quelle doit être la fréquence du détartrage

La fréquence à laquelle vous devez procéder à un détartrage dépend de différents facteurs. Votre dentiste saura vous conseiller sur ce point, mais la fréquence moyenne est une fois par an, au moment de la visite de contrôle.

La sécurité sociale vous rembourse deux détartrages par an. Sur la trentaine d’euros qu’il coûte, elle vous en rembourse 20. Généralement, la mutuelle complète et vous n’avez rien à sortir de votre poche.

Le tartre provient de deux sources.

1 – Le facteur personnel

La première source de tartre se trouve dans votre salive et vous n’y pouvez rien. Votre métabolisme produit des sécrétions plus ou moins chargées en tartre et deux personnes vivant dans les mêmes conditions peuvent développer des quantités de tartre très dissemblables.

2- Les facteurs externes

La quantité de tartre dépend de ce que vous mangez et de certains comportements. Si vous vivez dans un logement dont l’eau est très calcaire et que vous ne possédez pas d’adoucisseur d’eau, le tartre contenu dans votre eau du robinet se retrouve sur vos dents, car vous buvez l’eau, l’utilisez pour cuisiner, et même pour vous laver les dents.

Si votre eau est très calcaire, vous pouvez peut-être envisager la pose d’un adoucisseur d’eau. Son prix est assez rapidement rentabilisé : vous économisez des frais de plomberie, car l’excès de tartre use prématurément les canalisations, les robinets et le chauffe-eau. Avec une eau plus douce, vous prenez aussi meilleur soin de vos dents.

Le thé et le café sont des facteurs aggravants de la dépose du tartre, tout comme la cigarette.

Comment prévenir la dépose du tartre

Le tartre provient de la calcification de la plaque dentaire qui, elle-même, est constituée de la salive, des débris alimentaires et des bactéries qui vivent dans votre bouche. Ce film pâteux transparent se dépose sur les dents et peut être éradiqué par un brossage scrupuleux après chaque repas, renforcé par le jet dentaire qui permet de bien supprimer la plaque dentaire dans les endroits les plus inaccessibles, entre les dents et dans le fond de la bouche.

Si la plaque dentaire n’est pas nettoyée rapidement, elle se calcifie et se fixe sur les dents. Malgré tout, vous n’enlevez jamais tout avec la brosse à dents et, au bout d’un an, seul le dentiste peut vous débarrasser du tartre qui s’est accumulé.

Si vous ne procédez pas à cette opération, vous entrez dans un cercle vicieux. Le tartre est une surface poreuse et rugueuse qui facilite la fixation de la plaque dentaire : plus vous avez de tartre, plus la formation de tartre s’accélère.

Le tartre représente un abri confortable pour les bactéries qui prolifèrent confortablement. L’accumulation sur les dents peut engendrer des caries. Lorsque le tartre s’accumule à la base de la dent, ce sont les gencives qui sont affectées. Vous risquez des inflammations qui peuvent dégénérer en gingivite, abcès et, dans le pire des cas, en maladie parodontale.

Pour ce qui est de l’esthétique, le tartre jaunit les dents et peut même devenir beaucoup plus foncé, surtout si vous buvez du café et fumez.

Après le détartrage, vous retrouvez un sourire éclatant et des dents lisses.

Les méthodes de détartrage chez le dentiste

Il existe plusieurs méthodes de détartrage. Toutes sont indolores et ne nécessitent aucune anesthésie.

Le détartrage par curage mécanique

Le dentiste procède au grattage de vos dents, à l’aide d’outils spécifiques qui n’abîment pas l’émail. Grâce aux méthodes plus modernes, le détartrage mécanique ne sert que pour les finitions, pour enlever les derniers morceaux de tartre récalcitrants qui seraient passés au travers des mailles des deux méthodes qui suivent.

Le détartrage aux ultrasons

Le détartrage aux ultrasons est la méthode la plus utilisée. Totalement indolore, elle consiste à utiliser une pointe qui vibre à haute fréquence. Les morceaux de tartre sont brisés et se désolidarisent de la dent.

Le dentiste projette ensuite de l’eau sous pression.

Le détartrage au sablage

L’autre méthode consiste à pulvériser au travers d’une buse de fines particules de carbonate de calcium, comme pour passer vos dents au mini karcher. Elle est aussi très efficace.