Sensibilité Dentaire: Causes Et Traitements

La sensibilité dentaire est un problème que beaucoup de gens rencontrent. Elle peut être un peu désagréable, mais parfois handicapante, car elle peut vous empêcher de vous alimenter correctement. Nutrident.fr vous explique les causes de cette sensibilité et vous indique les solutions pour la soigner.

Qu’est-ce que la sensibilité dentaire ?

La sensibilité dentaire peut toucher toutes les dents et elle est plus souvent douloureuse lorsqu’il s’agit de vos incisives qui sont davantage exposées.

Les stimuli qui déclenchent la sensibilité dentaire sont très facilement reconnaissables :

  1. thermique : à cause des aliments chauds ou froids, mais aussi l’air froid en hiver quand vous entrouvrez la bouche ;
  2. chimique : lorsque vos dents entrent en contact avec des aliments agressifs, comme le sucre ou l’acide ;
  3. mécanique : en cas de choc, même très léger, avec un aliment dur, vos couverts ou votre brosse à dents.

Quelle est la cause de l’hypersensibilité dentaire

Les dents sont protégées par une couche d’émail. Lorsque celui-ci est défaillant, votre dent se retrouve à vif, raison pour laquelle elle vous fait souffrir. Cette érosion provient de différentes causes.

L’usure mécanique de l’émail

L’usure mécanique de l’émail provient d’un défaut de votre comportement. Peut-être utilisez-vous une brosse à dents dont les poils sont trop durs. Ces brosses sont déconseillées par tous les dentistes et pourtant, elles sont toujours en vente. Même si elles donnent l’impression de mieux nettoyer les dents, il n’en est rien. Elles usent l’émail et abîment les gencives. Vous devez bannir définitivement les brosses dures.

Il se peut aussi que vous appuyiez trop lors du brossage. Les brosses à dents électriques sont souvent munies de capteurs de pression qui vous apprennent à vous brosser les dents sans forcer. Là encore, ce n’est pas parce que vous appuyez plus fort que vous nettoyez mieux vos dents.

Vous vous brossez les dents trop souvent, à tel point que c’est devenu un toc et que vous usez prématurément vos dents. Il est aussi possible que vous brossiez trop certaines dents par rapport aux autres.

Et puis, il y a toutes les petites manies dont on ne mesure pas les conséquences avec le temps : conserver un noyau de cerise (ou tout autre petit objet dur) pendant des heures et le faire rouler entre ses dents, mâchonner son stylo, se servir de ses dents comme des outils, etc.

Le bruxisme aussi est catastrophique, car vous frottez les dents l’une contre l’autre. L’émail s’use, se fissure et certains éclats peuvent même « sauter ».

L’usure liée à la position des dents et à l’état des gencives

Si vous avez les dents mal placées et que vous avez des troubles de l’occlusion dentaire, vous allez user à certains endroits l’émail.

D’autre part, si vos gencives ont tendance à se rétracter, elles découvrent une partie plus fragile, car depuis toujours protégée. C’est le cas si vous souffrez d’une maladie parodontale, de dents qui se déchaussent, ou si vous vous brossez incorrectement les dents (voir plus haut).

L’usure chimique de l’émail

L’usure chimique provient des produits trop acides. Ce sont alors vos comportements alimentaires qu’il faut changer.

Les anorexiques qui se font régulièrement vomir après une crise de boulimie usent leurs dents du fond, à cause de l’acide qui provient des sucs gastriques.

Les traitements qui déclenchent la sensibilité dentaire

Les appareils d’orthodontie ont fort heureusement beaucoup progressé, mais ils peuvent abîmer vos dents. Le blanchiment dentaire peut aussi déclencher une sensibilité dentaire. Dans ces deux cas, elle est le plus souvent provisoire.

Certains traitements médicamenteux peuvent avoir des effets secondaires sur l’état de vos dents, tout comme la grossesse qui impacte tout l’organisme.

L’hérédité tout simplement

Vous héritez des dents de vos parents. La faiblesse de l’émail est une caractéristique qui se transmet de génération en génération.

Comment remédier à la sensibilité dentaire

Adaptez votre comportement

En toute logique, si votre sensibilité vient d’un problème de comportement, c’est à vous de le changer. Apprenez à mieux vous brosser les dents, avec une brosse à poils souples. La brosse à dents électrique est un formidable outil, car plus efficace contre la plaque dentaire et qui vous aide à améliorer votre technique, sans trop appuyer et en brossant équitablement chaque partie de votre dentition, grâce à un minuteur.

Si vous buvez des sodas acides, attendez au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents, car ils amollissent l’émail. L’idéal serait d’ailleurs de supprimer ces boissons.

L’intervention du dentiste

Parlez à votre dentiste de votre sensibilité dentaire, il vous conseillera le meilleur traitement. Si c’est une maladie parodontale, un problème de bruxisme ou d’occlusion, lui seul peut le régler.

Si vous avez des problèmes de rétraction de gencives, il est possible qu’il vous propose une greffe gingivale. Le dentiste prélève un peu de chair à un endroit pour le réimplanter à un autre. L’opération peut être douloureuse au réveil de l’anesthésie locale, mais elle est efficace. Si la greffe couvre de nombreuses dents, vous allez passer quelques semaines à ne manger qu’à la paille liquides, soupes et jus.

La pose d’un vernis fluoré et l’utilisation d’un dentifrice spécifique

Pour renforcer votre émail, votre dentiste peut vous poser un vernis fluoré. Il applique en premier un produit qui en facilite la pénétration, pose le vernis, puis le fait durcir en utilisant une lampe à ultraviolets.

Les dentifrices spécifiques pour dents sensibles ont une action bien réelle et efficace. Demandez à votre dentiste la marque qu’il vous recommande. Vous l’utilisez comme un dentifrice normal, à chaque brossage et, en quelques semaines, vous sentez une réelle différence.

Ce type de dentifrice contient certains ingrédients fortifiants pour l’émail. Parmi eux, le chlorure de strontium, le fluorinol, le perméthol, le nitrate, le fluorure de sodium.

Si votre sensibilité vient d’une faiblesse héréditaire de votre émail, alors vous devrez toujours utiliser de type de dentifrice. Si elle n’était que passagère, vous pourrez repasser à votre dentifrice habituel, une fois que votre émail aura été réparé.

La pose de facettes

Si la perte d’émail est importante, la sensibilité est exacerbée et peut devenir insupportable. Votre dentiste peut vous poser des facettes en composite qui vont protéger les dents, avec un effet parfaitement naturel.

Si l’émail n’est usé qu’à un point précis, souvent au niveau de la gencive, il peut apposer un plombage qui servira de pansement.

Les remèdes naturels

Les remèdes naturels peuvent vous aider à réduire votre sensibilité dentaire. Il existe trois produits anti-inflammatoires et analgésiques assez efficaces :

  1. le gingembre frais que vous pouvez mâchonner ou utiliser en bain de bouche après en avoir fait une infusion ;
  2. le clou de girofle à mâcher ou en déposant une goutte d’huile essentielle sur la partie douloureuse ;
  3. le poivre de Cayenne dilué dans de l’eau en bain de bouche.
A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Sinus lift: Pourquoi y avoir recours?

Lors de la pose d’un implant dentaire, si vous ne disposez pas d’un os de la mâchoire assez épais, votre dentiste va vous proposer un sinus lift. Nutrident.fr vous explique en quoi consiste cette intervention assez courante. Qu’est-ce que le sinus lift ? Lorsque vous...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.