Bien se brosser les dents : découvrez les bons gestes

brosser dents
Une majorité de Français ne se brossent pas bien les dents

S’il existe bien un geste hygiénique à avoir, c’est le brossage des dents. Matin, midi et soir, les dentistes recommandent un brossage des dents trois fois par jour, autrement dit après chaque repas.

Avec Nutrident.fr, apprenez à adopter les bons gestes pour des dents en bonne santé.

Pourquoi est-ce nécessaire de se brosser les dents ?

Un manque d’hygiène bucco-dentaire, boire du café, une mauvaise alimentation, le tabac, de nombreux facteurs peuvent contribuer à détériorer l’état de vos dents. Un brossage des dents régulier permet de prévenir d’éventuels désagréments comme le jaunissement, les caries, le tartre ou encore les infections.

Après chaque repas, le brossage des dents permet de supprimer la plaque dentaire et donc d’éviter l’apparition de tartre.

Comment bien se brosser les dents ?

Pour un brossage des dents efficace et pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il y a quelques étapes indispensables à respecter.

La première règle à suivre est de faire durer le brossage au moins deux minutes pour bien nettoyer toutes les surfaces. Une autre règle primordiale pour avoir des dents les plus saines possibles est de faire un brossage après chaque repas.

Dans l’idéal, il faudrait même bien se brosser les dents à la suite d’un grignotage ou après avoir bu une boisson sucrée. Si vous ne pouvez pas faire les trois brossages recommandés, pas d’inquiétudes, faire deux brossages de deux minutes par jour, c’est déjà bien, car cela évite les attaques de bactéries.

Voici une bonne technique pour bien se brosser les dents :

Pour un brossage réussi, il vous faut un matériel adéquat. Brosse à dent dure ou souple, électrique ou non, comment choisir ?

Une brosse à dents souple

Pour préserver vos gencives et éviter les problèmes parodontaux, sachez qu’il vaut mieux préférer une brosse à dent souple. Pour les enfants, choisissez une brosse à dent de petite taille qui sera adaptée à leur bouche. En ce qui concerne, les brosses à dent électriques, les différentes études menées à leur sujet révèlent toutes une efficacité plus importante au moment de se brosser les dents.

Dénicher le dentifrice adapté

brosse à dents électrique
La technologie des brosses à dents électriques facilite un brossage correct de vos dents

Par ailleurs, bien se brosser les dents, c’est aussi opter pour le dentifrice qui vous correspond. Pour les plus petits il faut éviter les dentifrices avec du fluor, pour ceux qui souffrent des gencives, pensez à prendre un dentifrice respectueux de vos gencives. L’essentiel est donc de trouver le dentifrice qui protégera vos dents et vos gencives en fonction de leur état.

Tout est dans le mouvement

Le troisième conseil qui peut vous être utile pour un bon brossage des dents est d’adopter les bons mouvements. Il faut brosser le haut et le bas de la mâchoire séparément, il faut effectuer des mouvements rotatifs et surtout ne pas oublier d’aller dans les recoins de votre bouche ; une fois ces mouvements adoptés, votre brossage sera parfait.

Conclusion

Pour conclure, voici les principales règles à retenir :

  • 2 minutes de brossage minimum
  • Une brosse à dent adaptée
  • Un brossage après chaque repas
  • Faire les bons mouvements durant le brossage

En suivant ces recommandations, votre hygiène bucco-dentaire sera améliorée et vous devriez avoir moins de soucis liés à vos dents et/ou vos gencives.

Sachez que d’autres petites astuces peuvent participer à une meilleure hygiène bucco-dentaire comme l’utilisation de fils dentaires, de chewing-um sans sucres ou encore de bains de bouche.


À vous les dents saines et propres grâce à un brossage de dents efficace !

FAQ

Faut-il se brosser les dents 3 minutes ?

Non, il n’est pas nécessaire de se brosser les dents durant 3 minutes. 2 minutes suffisent lors de deux brossages quotidiens.

Est-ce dangereux de trop se brosser les dents ?

Plus de 3 brossages par jour, il y a des risques d’endommagement des gencives et d’usure de l’émail des dents.

Pourquoi un bon brossage de dents prend 2 minutes ?

Selon la communauté de dentistes, ce temps de brossage permet de laver correctement toutes les zones de la dentition.