Comment Se Brosser Les Dents Sans Dentifrice ?

Vous voilà à court de dentifrice, mais il est trop tard pour aller faire vos emplettes. Comme il n’est pas question de vous passer du nettoyage de vos dents, Nutrident.fr vous propose les solutions alternatives qui vous dépannent.

Comment se brosser les dents sans dentifrice ? Ou comment remplacer le dentifrice, quand on a oublié son dentifrice, en voyage par exemple ?

Brossez-vous les dents à l’eau

Si vous n’avez vraiment rien sous la main, car vous bivouaquez dans la nature, il vaut toujours mieux vous brosser les dents à l’eau que de ne rien faire. Même si l’eau ne désinfecte pas comme un dentifrice, elle vous aide cependant à déloger les débris de nourriture et à vous débarrasser de la majeure partie de la plaque dentaire.

Utilisez votre hydropulseur

Si vous possédez un hydropulseur, il vous dépannera. Vous pouvez y mettre de l’eau pure, ou la parfumer avec une solution de bain de bouche. Le jet d’eau permet de déloger les résidus d’aliments sur les dents, ainsi que dans les interstices interdentaires. Il vous permettra de vous débarrasser de la plaque dentaire, sans même utiliser de dentifrice.

L’hydropulseur est d’autant plus conseillé aux personnes qui portent des appareils orthodontiques. Les bagues ont tendance à davantage retenir de débris alimentaires et la pression de l’eau est le moyen le plus efficace pour les déloger.

Le sel de mer

Le sel de mer constitue un succédané très efficace du dentifrice. Il contient des sels minéraux qui renforcent les gencives (calcium, magnésium, silicium, phosphore, sodium, nickel et fer) et son iode possède des propriétés antibactériennes. Le sel permet de neutraliser les acides qui contribuent à la formation de caries et éradique la plaque dentaire, avant de lui laisser le temps de se muer en tartre.

Si le sel vous pique, vous pouvez le dissoudre préalablement dans une faible quantité d’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est souvent utilisé comme méthode de blanchiment des dents. Il possède un aspect abrasif qui permet de récurer la surface des dents, avec un effet désinfectant. Mouillez votre brosse et utilisez une petite quantité de poudre. Vous pouvez aussi le diluer dans une faible quantité d’eau.

Le bicarbonate de soude est particulièrement alcalin, ce qui lui permet de neutraliser les acides et de vous débarrasser des bactéries qui alourdissent votre haleine.

Cette solution reste cependant provisoire, car vous ne devez pas abuser des poudres trop abrasives qui pourraient entamer l’émail de vos dents.

Les autres alternatives

Selon les produits dont vous disposez, vous pouvez utiliser d’autres produits d’usage courant.

– Le savon permet de désinfecter votre bouche. Il vous suffit d’humidifier votre brosse à dents et de la frotter sur le savon. Testez avec modération, car les savons ont parfois un goût prononcé qui pourrait vous déplaire.

– Certaines huiles ont un effet antibactérien et fongicide, en plus d’être agréables en bouche. Vous pouvez utiliser de l’huile de coco, olives ou pépins de raisins. Brossez-vous consciencieusement les dents après avoir trempé votre brosse dans un bol d’huile.

– Si vous n’avez ni dentifrice, ni brosse à dent, il ne vous reste que le bain de bouche. Vous pouvez utiliser les huiles précédemment évoquées. Faites bien tourner l’huile dans toute votre bouche et recrachez.

– Les fraises mûres ont un effet purifiant. Écrasez une fraise et utilisez la bouillie comme un dentifrice. Vous aurez le plaisir du goût et celui de belles dents blanches.

Utilisez du siwak. Les racines de siwak constituent une très vieille méthode de brossage des dents, puisqu’on retrouve leurs premières traces il y a plus de 4 000 ans. Il s’agit d’utiliser la racine de l'arbuste Salvadora persica, qui porte différents noms, dont le bois d’arak. Ces racines sont constituées de fibres composées de silices et de bicarbonates de soude qui raclent la surface des dents. Elles possèdent aussi des propriétés antiseptiques bienvenues pour le brossage des dents. Il vous suffit de retirer l’écorce au bout du bâton d’arak et de le mâchonner pour nettoyer vos dents.

Composez votre dentifrice maison

Si vous disposez de plusieurs ingrédients, vous pouvez composer votre propre dentifrice. Les recettes sont diverses et il peut se substituer définitivement à votre dentifrice industriel quotidien, contrairement aux propositions citées plus haut qui constituent uniquement une solution de dépannage.

Pour obtenir les fonctionnalités d’un dentifrice, il vous faut :

  • un produit sui nettoie : savon en poudre par exemple ;
  • un additif abrasif qui va décoller la plaque dentaire, comme le bicarbonate de soude ;
  • un émulsifiant qui permet d’agréger les ingrédients : la gomme arabique fait très bien l’affaire ;
  • un arôme naturel pour l’haleine : quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou de citron, selon votre goût.

Mélangez ces ingrédients en les faisant chauffer légèrement, jusqu’à obtenir une pâte homogène et onctueuse.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.