Détartrage : toutes les méthodes pour lutter contre le tartre

tartre
De nombreuses manières existent pour lutter contre le tartre

Le sucre et le tartre sont les ennemis jurés de vos dents. Même en vous brossant minutieusement les dents, le tartre finit par trouver prise sur votre émail et coloniser la surface de vos dents. Nutrident.fr vous donne toutes les astuces pour lutter au quotidien contre le tartre dentaire.

Les méthodes classiques

Brossage des dents soigneux et régulier

Bien sûr, le conseil numéro 1 consiste à vous brosser les dents soigneusement, après chaque repas. Le dépôt de tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire composée de la salive et des débris alimentaires. Il faut donc éradiquer cette plaque, avant qu’elle ne se solidifie.

Quelle brosse à dents utiliser contre le tartre ?

L’apport de la brosse à dents électrique est non négligeable. En effet, ce type de brosse permet d’atteindre des recoins difficilement accessibles à la main et son mouvement reste efficace dans n’importe quelle position.

Utilisez toujours une brosse à dents à poils souples ou médium, mais jamais durs. Les poils trop rigides ne nettoient pas mieux et peuvent abîmer les gencives. Vous devez d’ailleurs faire très attention à ne jamais buter contre la gencive si vous remontez la brosse depuis l’extrémité de la dent. Si vous la touchez, elle va finir par se rétracter et laisser apparaître la dentine, beaucoup plus sensible au tartre et aux bactéries.

Fli dentaire et brossettes interdentaires

Passez aussi le fil dentaire, surtout si vous avez les dents serrées et que des débris d’aliments restent coincés.

Enfin, vous disposez de brossettes interdentaires qui vous permettent d’affiner encore le nettoyage exhaustif de votre bouche.

Les dentifrices

Un dentifrice fluoré

Le fluor aide les dents à se régénérer après les attaques des bactéries, mais aussi de l’acidité des aliments et boissons.

Le dentifrice antitartre

Si vous utilisez du dentifrice antitartre, choisissez un dentifrice de qualité qui ne va pas agresser l’émail de vos dents. Dans tous les cas, n’en abusez pas et ne l’utilisez pas tous les jours.

Vous pouvez également fabriquer votre dentifrice antitartre maison. Mélangez dans un petit bol : 20 grammes de bicarbonate de soude, 120 grammes d’huile de coco et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron.

Le bain de bouche

Mélangez votre bain de bouche avec une cuillère de peroxyde d’hydrogène à 3 % et rincez-vous minutieusement la bouche avec.

L’appareil antitartre électronique

Le jet dentaire ou hydropulseur est très efficace pour évacuer les débris alimentaires coincés dans les recoins ou entre les dents, ainsi que le voile de plaque dentaire qui se forme avec la salive. Il vient en complément de la brosse à dent.

Waterpik - Hydropulseur Ultra Professional, Jet Dentaire avec 7 Embouts et 10 Niveaux de Pression, Élimine la Plaque, Blanc (WP-660EU)
Waterpik - Hydropulseur Ultra Professional, Jet Dentaire avec 7 Embouts et 10 Niveaux de Pression, Élimine la Plaque, Blanc (WP-660EU)
Waterpik - Hydropulseur Ultra Professional, Jet Dentaire avec 7 Embouts et 10 Niveaux de Pression, Élimine la Plaque, Blanc (WP-660EU)
Waterpik - Hydropulseur Ultra Professional, Jet Dentaire avec 7 Embouts et 10 Niveaux de Pression, Élimine la Plaque, Blanc (WP-660EU)

Attention de choisir un appareil professionnel et puissant, comme le Waterpik WP-660EU Jet Dentaire Hydropulseur Ultra Professional Blanc. Si vous choisissez un jet dentaire bas de gamme, sa pression sera insuffisante et donc inefficace.

Le Waterpik est le top des hydropulseurs, avec 10 niveaux de pression et 7 embouts différents qui vous permettent de traiter toutes les problématiques liées à l’hygiène bucco-dentaire. En une minute seulement, vos dents sont impeccables.

Les méthodes naturelles

Le bicarbonate de soude pur

Le bicarbonate de soude sert à tout dans la maison ! Son action abrasive permet de décrocher le tartre en formation. Utilisez-le sur votre brosse à dent, en petite quantité et pas plus d’une fois par semaine pour ne pas abîmer votre émail.

Le mélange aloe vera et glycérine

Le gel d’aloe vera est excellent pour les dents, grâce à ses effets cicatrisants. Fabriquez un mélange de gel d’aloé vera, un peu de bicarbonate de soude, une goutte d’huile essentielle de citron, et quatre cuillères à café de glycérine végétale. Votre dentifrice antitartre maison et prêt. L’aloe vera a un goût très frais qui vous donnera en prime bonne haleine.

La peau d’orange

Frotter de la peau d’orange directement sur vos dents combat les micro-organismes qui colonisent l’émail. Insistez sur les parties tachées et attendez quelques minutes avant de rincer.

Graines de sésame

La graine de sésame peut être utilisée comme un gommage dentaire. Elle enlève en douceur la plaque et le tartre, sans endommager les dents. Prenez une pincée de graines de sésame dans votre bouche, mâchez-les sans les avaler. Prenez une brosse à dents sans la mouiller et brossez-vous les dents avec les graines dans la bouche.

Solution à base de vinaigre

Ce n’est peut-être pas la méthode la plus agréable pour enlever la plaque dentaire, mais elle est naturelle, efficace et elle ne risque pas d’endommager vos dents. Prenez une solution composée de deux cuillères à soupe de vinaigre, une cuillère à café de sel et allongez avec un peu d’eau. Gargarisez-vous avec cette solution tous les deux ou trois jours.

Le clou de girofle pourrait bien vous surprendre au moment de vous protéger contre le tartre

Le clou de girofle

Le clou de girofle est utilisé depuis des siècles comme remède contre les maux de dents. Cet ingrédient, courant dans la cuisine indienne, a un goût assez particulier. Si vous l’aimez, mélangez l’épice moulue avec un peu d’eau, jusqu’à ce qu’elle forme une pâte. Appliquez cette pâte directement sur les zones tachées et laissez reposer. Rincez abondamment.

L’argile blanche

L’argile blanche permet de détartrer les dents, et en plus de les blanchir. Pour cela, il vous faut préparer une pâte avec 20 grammes d’argile blanche et 20 grammes de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron, selon vos goûts.

Versez un filet d’eau au fur et à mesure en remuant, jusqu’à obtenir une pâte de la même consistance que votre dentifrice habituel et brossez-vous les dents normalement, pendant trois minutes.

Eau oxygénée et bicarbonate de soude

L’eau oxygénée, mélangée à un peu d’eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude, vous permet de fabriquer une pâte que vous allez utiliser comme votre dentifrice habituel. L’eau oxygénée lutte contre le tartre et représente un puissant antiseptique.

Continuez à vous rendre chez le dentiste une à deux fois par an

Quoi qu’il arrive, vous devez toujours vous rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour une visite de contrôle. Cela vous permet de faire un état des lieux et de détecter un problème, avant qu’il ne prenne de l’ampleur et qu’il devienne douloureux.

Vous avez droit à deux détartrages par an remboursés par la Sécurité Sociale. Malgré toutes les précautions que vous prenez au cours de l’année, et même en appliquant toutes ces recettes, il se peut qu’un peu de tartre se soit fixé sur vos dents.

Conclusion

Le tartre provient de plusieurs sources que vous ne contrôlez pas, notamment du degré de calcaire de l’eau, la nature de votre propre salive et la qualité de l’émail de vos dents qui est héréditaire.

C’est pourquoi il convient de prévenir l’arrivée du tartre en consultant régulièrement son dentiste. Si cette visite de contrôle ne vous satisfait pas, de nombreuses méthodes naturelles et autres existent pour éliminer la plaque dentaire.

FAQ

Comment enlever le tartre des dents tout seul ?

Il existe un détartrage naturel très efficace fait de bicarbonate de soude et d’eau. Il suffit d’appliquer ce mélange 1 ou 2 fois par an.

Comment éliminer la plaque dentaire sans aller chez le dentiste ?

Les gestes d’hygiène dentaire de base sont recommandés, tels le brossage de dents deux fois par jour avec une brosse à poils souples, l’utilisation du fil dentaire.

Comment réaliser un détartrage soi-même ?

Un mélange d’eau et de vinaigre blanc donne lieu à un bain de bouche extrêmement efficace. À réaliser deux fois par jour.

Dernière mise à jour le 2022-12-01 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires