Ces Boissons Qui Mettent En Danger Vos Dents

Les boissons que nous consommons dans notre vie quotidienne ont un impact non négligeable sur nos dents. Les divers composants de la plupart d’entre elles ont un effet très néfaste sur notre dentition.

Nutrident.fr vous aide à faire le point sur les éléments à identifier, les conséquences sur l’érosion dentaire, et sur les moyens de protéger vos dents.

Acides et sucres, les principaux responsables.

Dans les breuvages les plus consommés, le constat est sans équivoque : nous consommons de plus en plus de boissons à fort taux en sucre et à pH élevé. Une étude récente de l’Oral Health Foundation a d’ailleurs déterminé précisément un score de dangerosité pour les dents de ces deux facteurs.

On constate dans les résultats, sans surprise, qu’une forte exposition à l’acidité ou au sucre va corroder la couche protectrice de nos dents, l’émail. Cela va donc exposer ces dernières à toutes les attaques extérieures et permettre l’arrivée de caries douloureuses.

Dans le palmarès de la boisson à risque, nous pouvons trouver les colas, des alcools tels que le cidre ou encore le prosecco, toutes les catégories énergisantes, mais aussi les jus de fruits. La seule boisson au pH neutre et sans sucres consommable sans modération est…l’eau.

L’eau, et le lait, ne vont pas attaquer nos dents sur le long terme, et ne provoqueront aucune conséquence.

Le fléau de l’érosion dentaire

La population actuelle vieillit de plus en plus. Il faut donc veiller sur nos dents afin de les garder en état le plus longtemps possible.

Malheureusement, depuis le début des années 2000, la surconsommation de boissons acides et saturés en sucres n’a fait que croître, et les dentistes constatent que nos dents s’usent beaucoup plus vite qu’elles ne le devraient.

En cause, la consommation trop importante, à un trop jeune âge. Les dentistes constatent des lésions d’usure sur les dents de lait, puis sur les dents de jeunes adultes, à un pourcentage très élevé dans les pays développés.

Cette usure fait diminuer la couche d’émail protégeant la couronne dentaire, en la dissolvant par acides. Cette couche finit par se dissoudre complètement, laissant apparaître la couronne à l’air libre. Les bactéries peuvent alors attaquer la dent et créer une carie.

Et le sucre dans tout ça ? Il est ingéré par les bactéries présentes dans la bouche, qui vont le transformer en acide à son tour, pour attaquer lui aussi l’émail.

Eviter l’érosion et garder ses dents en bonne santé

L’érosion prend du temps selon le mode de consommation de breuvages acides. Plusieurs pistes de protection sont possibles.

La première et la plus simple consiste à réduire sa consommation. Les nutritionnistes et dentistes conseillent aussi de ne pas boire autre chose que de l’eau en dehors des repas. La raison en est simple, les repas font saliver, et la salive protège en partie des attaques acides. En dehors des repas, l’agressivité sera plus forte.

On peut aussi limiter le contact des dents et de l’acide en buvant à la paille ou en rinçant sa bouche, et même brosser ses dents après chaque repas peut aider. Des études sont aussi en cours pour diminuer l’acidité directement dans les produits consommés, mais rien de pertinent n’a percé pour le moment.

Et surtout, il faut bien se rendre compte que les sodas ne sont pas les seuls en cause, les jus de fruits, malgré leur attrait en termes de vitamines et nutriments, sont aussi responsables.

Sources médicales

Oral Health Foundation; https://www.dentalhealth.org/diet-and-your-oral-health 

Acid beverage increase the risk of tooth erosion: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2516950/