Taches blanches sur les dents : causes et traitements

Les taches blanches qui apparaissent sur les dents sont un phénomène fréquent. Les personnes qui présentent ces symptômes en sont souvent assez complexées et cherchent à les dissimuler.

Il existe aujourd’hui des traitements qui permettent de soigner cette pathologie bénigne, mais que d’aucuns considèrent comme disgracieuse. Nutrident.fr vous explique d’où vient ce phénomène de taches blanches et comment les faire disparaître.

D’où viennent les taches blanches sur les dents

Éliminons déjà les problèmes de plaque dentaire et de dépôts sur les dents. Il ne s’agit pas là d’une pathologie, mais d’un défaut d’hygiène dentaire. Vous devez vous brosser les dents après chaque repas et procéder à un détartrage par an chez le dentiste.

La carie dentaire

La carie dentaire peut être une conséquence d’un manque d’hygiène, mais elle peut aussi être due à d’autres causes : héritage de dents de piètre qualité, prise de médicaments (notamment certains antibiotiques), autres pathologies qui affaiblissent l’ensemble de l’organisme, etc.

Avant de devenir foncée, la carie peut commencer par former une tache plus claire que la dent. Dans tous les cas, une carie ne se guérit pas sans l’intervention du dentiste. Vous devez prendre rendez-vous d’urgence, afin qu’elle puisse être soignée par un simple amalgame.

La fluorose dentaire

La fluorose dentaire est la cause la plus courante des taches blanches sur l’émail des dents. Cette pathologie est due à un abus de fluorures entre l’âge d’1 et 4 ans, alors que les dents commencent à se former. Les risques sont moindres après cet âge-là, mais perdurent cependant durant toute l’enfance.

Le fluor est bénéfique pour les dents, mais il ne faut pas en abuser. C’est la raison pour laquelle on a cessé de prescrire des compléments de fluor pour les tout petits qui étaient délivrés en comprimés ou sous forme de gouttes.

Les dentifrices sont dosés pour ne pas risquer d’abus, mais le fluor est également présent dans l’eau et dans le sel que nous utilisons quotidiennement dans notre alimentation.

L’hypoplasie de l’émail

L’hypoplasie concerne la structure de l’émail et engendre une grande fragilité de cette enveloppe protectrice de la dent. L’émail affaibli forme des taches blanches et devient extrêmement vulnérable aux bactéries, donc aux caries.

L’hypoplasie de l’émail peut être liée à des phénomènes prénataux dus au comportement de la mère. La prise d’antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la grossesse et la consommation de tabac font partie des facteurs déclencheurs les plus courants.

taches blanches

Les autres causes sont à rechercher dans la petite enfance : naissance prématurée, malnutrition infantile, malformation congénitale ou carence en vitamines A, C et D.

Si vous souffrez d’hypoplasie de l’émail, vous devez veiller à votre alimentation qui doit contenir tous les nutriments et vitamines dont l’organisme a besoin. Évitez à tout prix les sodas et les boissons acides qui amollissent l’émail et le fragilisent encore davantage.

Votre émail étant fragilisé, vous devez apporter une attention toute particulière à votre hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents après chaque repas et en ne ratant aucune visite de contrôle annuelle chez le dentiste. Il est crucial d’intervenir sur tout problème qui se présente, avant qu’il ne prenne trop d’ampleur. Il vous est conseillé d’utiliser un dentifrice enrichi en fluor.

Peut-on enlever les taches blanches

Tout ce qui concerne l’hygiène dentaire, la plaque et le tartre, passe par un brossage après chaque repas et un détartrage chez le dentiste pour repartir sur de bonnes bases.

Le blanchiment dentaire

En cas de pathologie, vous pouvez procéder à un blanchiment dentaire pour enlever les taches blanches. Le dentiste appose un gel sur vos dents, puis les expose à une lumière bleue pendant une heure généralement. Cette opération a pour effet de redonner de l’éclat à l’ensemble de votre dentition et de ne plus distinguer les taches blanches.

Nous avons écrit un avis détaillé sur le blanchiment dentaire à domicile, mois onéreux que celui opéré chez le dentiste.

Avec le temps, vos dents se ternissent naturellement, ce qui vous incite à recommencer l’opération tous les quatre ou cinq ans.

Nous vous invitons à consulter notre avis sur le stylo blancheur white now pour des effets maquillants sur vos tâches blanches. 

Les prothèses dentaires

L’autre solution beaucoup plus radicale consiste à poser des prothèses dentaires. Si votre dent n’est pas abîmée dans sa structure, mais présente des taches blanches trop flagrantes pour être camouflées par un blanchiment, vous pouvez vous faire poser des facettes en céramique ou en résine.

Elles ont l’avantage d’être à la couleur de vos autres dents et de ne pas les abîmer, puisqu’elles sont collées sur la dent. Elles sont aussi façonnées à la taille et à la forme de votre mâchoire et paraissent totalement naturelles.

Si votre dent est profondément abîmée, car cariée, voire cassée, il est plus indiqué de la faire dévitaliser pour poser dessus une couronne qui résoudra définitivement votre problème. La couronne est le dernier recours, vous devez auparavant tout faire pour prendre soin de vos dents et les sauvegarder vivantes.