Le wasabi : un allié pour contrer les bactéries dentaires ?

wasabi pour les bactéries des dents
Et si le wasabi protégrait les dents ?

Connaissez-vous le wasabi ? Cette moutarde verte extra forte qui nous vient du Japon et que l’on consomme principalement avec les sushis est aussi réputée pour combattre les caries dentaires. On trouve même aujourd’hui dans le commerce des dentifrices au wasabi. Nutrident.fr vous donne les détails de cette étonnante découverte.

Qu’est-ce que le wasabi ?

Le wasabi est une plante de la famille des brassicacées. Son nom peut se traduire littéralement par « rose trémière des montagnes ». Elle appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde.

servi avec des aliments crusOriginaire du Japon, sa zone de répartition couvre un territoire allant de l’île de Sakhaline jusqu’à celle de Kyūshū. La plante pousse naturellement sur les parties humides et fraîches du territoire, sur les berges de ruisseaux, rivières et tous les cours d’eau douce.

Le wasabi est très utilisé comme condiment dans la cuisine asiatique. Seule sa tige est prélevée afin de fabriquer une pâte verte que l’on appelle par extension wasabi. Sa saveur est extrêmement piquante et son utilisation est indissociable des sushis notamment, mais aussi de toute la cuisine japonaise.

Pourquoi utiliser le wasabi pour la santé bucco-dentaire ?

Les tiges contiennent des composés chimiques appelés isothiocyanates qui confèrent au wasabi des propriétés pour dégager les sinus. Non seulement ces composés inhibent les microbes, mais ils peuvent aussi aider à traiter ou à prévenir la coagulation du sang, l’asthme et même le cancer.

Pour la santé bucco-dentaire, le wasabi inhibe la croissance des bactéries streptococcus qui sont la forme de bactéries qui causent la décomposition des dents.

Les scientifiques participant à l’étude encouragent maintenant les gens à manger du wasabi deux ou trois fois par semaine pour réduire le risque de développer des caries.

Les théories du docteur Masuda

La notion de combattant des bactéries du wasabi a été développée par le Docteur Hideki Masuda, directeur de recherche chez Ogawa and Company of Japan.

Le wasabi est un condiment que les Japonais mangent depuis des centaines d’années, servi avec des aliments crus en raison de ses propriétés antimicrobiennes. Partant du principe que le wasabi peut tuer les bactéries dans les aliments, le docteur Masuda a examiné son efficacité contre le streptococcus mutans, la bactérie qui produit des acides qui dégradent l’émail des dents. Il a pu constater dans ses tests en éprouvette que le wasabi était efficace pour inhiber les bactéries.

« Le mécanisme d’action n’a pas encore été vraiment découvert. Certains scientifiques pensent que ces composés décomposent l’enzyme de la protéine de la bactérie, ou qu’ils peuvent tuer la bactérie elle-même en l’étouffant. » affirme le docteur Masuda.

Il pense que le wasabi doit être râpé en une pulpe pour libérer les composés. Des éléments similaires ont été trouvés dans le renfort ordinaire, le chou et le brocoli, ce qui suggère que ces légumes pourraient aussi aider à prévenir la carie dentaire.

Les recherches sont toujours en cours et, si vous aimez les sensations fortes, vous pouvez tester le dentifrice au wasabi.

Ci-dessous, retrouvez un reportage de Télé Matin dédié aux aliments alliés de notre santé bucco-dentaire

Sources médicales