Luxation Mâchoire : Causes et Solutions

Updated: juin 16, 2022

La luxation de la mâchoire est un traumatisme très impressionnant (et douloureux) et pourtant bénin. Une « simple » manipulation suffit pour remettre en place l’articulation temporo-mandibulaire, mais elle impose d’agir dans l’urgence, ne serait-ce que pour faire cesser la douleur. Nutrident.fr vous explique comment comprendre ce qui vous arrive en cas de luxation de la mâchoire et que faire.

Qu’est-ce que la luxation de la mâchoire

La mandibule (mâchoire inférieure) qui nous permet d’ouvrir et fermer la bouche est fixé dans l’os temporal du crâne au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. On constate une luxation lorsque l’os temporal se déboîte de son support, l’os temporal, juste devant l’oreille.

La luxation se produit à la suite d’un choc. Il peut s’agir d’un accident quelconque : chute, accident de voiture, traumatisme pendant un sport de contact, etc. Un bâillement excessif ou une crise de fou-rire peuvent exceptionnellement mener à la luxation.

Comment reconnaître la luxation de la mâchoire

Comment reconnaître la luxation de la mâchoire ? Par la douleur ! Celle-ci est souvent instantanée, cependant, dans le cas d’un accident causant plusieurs traumatismes, l’afflux de douleurs peut faire passer celle de la luxation au second plan.

En plus de cette douleur intense, vous ne pourrez plus faire fonctionner votre mâchoire, ce qui implique que vous ne pouvez plus ouvrir et fermer la bouche comme vous le souhaitez. Il n’est bien sûr pas question de vous alimenter et vous aurez même beaucoup de mal à parler.

Comment remettre en place une mâchoire luxée

Vous n’avez d’autre choix que d’agir rapidement, car la luxation de la mâchoire est extrêmement handicapante. D’autre part, il est important de procéder avant que les muscles ne se contractent et rendent la manœuvre plus délicate et plus douloureuse.

Pour remettre en place votre mandibule, vous n’êtes pas obligé de passer par un dentiste. Un médecin généraliste peut s’en charger, tout comme un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Le praticien procède à la manipulation sans anesthésie locale. Elle nécessite quelques secondes pour dégager le condyle (l’extrémité de la mandibule qui s’emboîte dans l’os temporal) et le remettre en place.

Voici une vidéo expliquant le déblocage d’une machoire bloquée (nous recommandons de voir un dentiste ou votre médecin, et de ne pas faire cela seul chez vous):

Les soins après la remise en place de la mandibule

Vous devez prendre soin de votre mâchoire dans les jours qui suivent la luxation. Privilégiez l’alimentation molle, voire liquide, pour ne pas forcer. Les muscles, tendons et ligaments ont été distendus et ils doivent retrouver leur position normale. C’est pourquoi vous devez les épargner en limitant votre parole et en évitant d’ouvrir grand la bouche.

Il existe une sorte de pansement qui entrave l’ouverture de la bouche, afin de restreindre son amplitude. En porter un durant une semaine est une sage précaution pour ne pas risquer de reproduire la luxation et n’en conserver aucune séquelle. Il existe également des gouttières à porter provisoirement.

En cas de récidive

Les personnes qui sont sujettes à des luxations récurrentes ont parfois besoin de recourir à la chirurgie de l’articulation temporo-mandibulaire. La récidive peut être due à une usure prématurée de l’articulation.

Le chirurgien juge alors de la technique à adopter en fonction des radios qui montrent si le ménisque de l’articulation doit être libéré (arthroscopie temporo-mandibulaire), déplacé, ou remplacé (arthrotomie temporo-mandibulaire) par une prothèse.

Il peut aussi intervenir sur l’articulation en créant une butée qui empêche la luxation.

Pour en savoir plus

Que faire en cas d’urgence dentaire

Soulager l’arthrose de la machoire

La dent cassée: comment la soigner et la traiter

La prothèse dentaire amovible

Guide sur la gouttière dentaire

Guide complet sur l’appareil dentaire adulte

L’appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire de nuit

L’Inlay Core

Comparatif des gouttières anti bruxisme