Arthrose de la mâchoire : tout savoir sur cette douleur et son traitement

L’arthrose est une maladie dégénérescente qui se manifeste par la dégradation du cartilage au niveau des articulations. Tout le corps peut être touché et l’articulation temporo-mandibulaire qui vous permet d’ouvrir et fermer la bouche ne fait pas exception. Nutrident.fr vous explique comment reconnaître l’arthrose de la mâchoire et comment la soigner.

L’importance de l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire nous sert toute la journée. D’abord pour déglutir et avaler notre salive, action ayant lieu plus de 1 000 fois par jour et pouvant aller jusqu’à 2 000 fois.

Ensuite, pour manger : couper les aliments, puis les broyer, ou pour parler ou émettre n’importe quel son. Nous forçons sur cette articulation lorsque nous bâillons, que nous rions, ou au contraire quand nous sommes stressés ou en colère.

Elle est donc indispensable et une douleur causée par l’arthrose devient vite handicapante.

Les origines de l’arthrose de la mâchoire

L’arthrose, quelle que soit l’articulation qu’elle touche, altère le cartilage qui permet de faire glisser les deux parties de l’articulation. Elle se développe généralement avec l’âge, bien qu’elle puisse toucher des gens assez jeunes. Elle est souvent génétique et il est donc intéressant de vous en préoccuper si vous avez des cas dans votre famille.

L’arthrose est également la conséquence de traumatismes répétés. Il peut s’agir de comportements fautifs (comme le bruxisme). Ce peut aussi être la conséquence de problèmes dentaires qui ont causé une malocclusion et le déport d’une mâchoire par rapport à l’autre, ce qui a usé inégalement le cartilage.

Enfin, les traumatismes peuvent provenir de chocs récurrents, dans le sport par exemple. Il peut s’agir de boxe ou de rugby où les contacts violents sont fréquents.

Les symptômes de l’arthrose de la mâchoire

Plus vous décelez tôt l’arthrose, plus vous pourrez intervenir pour ralentir son évolution. Vous devez vous alerter si vous constatez :

  • des douleurs récurrentes dans la mâchoire lorsque vous mangez ;
  • des craquements quand vous ouvrez et fermez la bouche ;
  • des blocages du mandibule ;
  • la mâchoire qui craque ;
  • des douleurs qui se propagent dans les cervicales et les oreilles ;
  • un décalage entre les deux mâchoires ;
  • des maux de tête récurrents.

Comment soulager l’arthrose de la mâchoire

Le dentiste est la première personne à consulter. Il vous redirigera certainement vers un spécialiste. Il peut vous prescrire des anti-douleurs et des massages ou manipulations par un ostéopathe.

Parallèlement au traitement prescrit sur le long terme, vous devez soulager votre articulation temporo-mandibulaire. Cela signifie un régime alimentaire à base d’aliments suffisamment mous pour ne pas trop solliciter votre articulation.

Vous pouvez également compléter votre traitement avec des massages aux huiles essentielles qui soulagent, notamment l’huile essentielle de Gaulthérie.

La phytothérapie donne aussi de bons résultats, avec l’harpagophytum (de la famille du sésame) en tisane ou en gélules.

Enfin, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de glucosamine et de chondroïtine qui exercent une action bénéfique sur la production du liquide synovial qui lubrifie les articulations.

Vous devez dans tous les cas vous résigner à suivre des traitements sur le long terme, afin de ne jamais laisser l’arthrose gagner trop de terrain.

Nous recommandons le supplément suivant: Arthropure de Nutripure

produit contre les douleurs machoires

»Combat le vieillissement du collagène et du cartilage

»Absorption optimale grâce à la présence de vitamine C

»Permet la régénération du tissu cartilagineux

»Ingrédients purs, naturels et brevetés

Pour en savoir plus

Comment éviter la douleur à la màchoire?

Syndrome de SADAM

Guide sur la gouttière dentaire

La dent cassée: comment la soigner et la traiter

La prothèse dentaire amovible

Guide complet sur l’appareil dentaire adulte

L’appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire de nuit

L’appareil dentaire de couleur

L’Inlay Core

Comparatif des gouttières anti bruxisme