Orthodontie: Guide sur l'Appareil Dentaire Adulte

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Cette maxime s’applique à de nombreuses situations et les problèmes orthodontiques en font partie.

Pendant très longtemps, les appareils orthodontiques n’étaient réservés qu’aux enfants et aux adolescents, mais ils sont désormais très courants chez les adultes.

En dehors de la visite de contrôle annuelle qui est la principale raison pour prendre rendez-vous chez le dentiste, ce sont 25 % des adultes qui se rendent en consultation pour la pose d’un appareil d’orthodontie pour adultes.

Hollywood, le précurseur de l’orthodontie adulte !

L’orthodontie adulte n’est pas récente et Hollywood l’a depuis longtemps expérimentée. Lorsque Greta Garbo débarque de sa Suède natale au début des années 20, le studio qui l’embauche « investit » beaucoup sur elle, ce qui passe par un relooking : coupe de cheveux, régime amaigrissant drastique, épilation des sourcils et orthodontie.

En effet, celle qui va devenir l’une des plus grandes stars d’Hollywood a les dents en bataille !

Marlene Dietrich qu’un autre studio est allée chercher en Allemagne pour concurrencer Garbo subit le même sort.

L’orthodontie a métamorphosé les deux femmes qui affichèrent ensuite un sourire parfait. Ce qui était possible pour les stars dans les années 20 est désormais à la portée de tous, avec des progrès techniques qui rendent le traitement plus efficace, plus discret et moins cher.

Pourquoi porter un appareil dentaire ?

Pour des raisons esthétiques

La première raison à laquelle on pense pour porter un appareil dentaire concerne l’esthétique. Si vous n’avez pas porté d’appareil dentaire à l’âge où vos dents se développaient un peu anarchiquement, vous pouvez avoir des dents qui se chevauchent, des dents qui semblent plantées trop haut dans la gencive, ou les fameuses dents de lapin, souvent dues au suçage de pouce.

À l’opposé des dents qui se chevauchent, vos dents peuvent être trop écartées, cela s’appelle un diastème. Quand il s’agit des deux incisives centrales supérieures, on parle des dents du bonheur. Le diastème peut être inné ou résulter d’une réorganisation naturelle des dents si vous en avez perdu une ou que vous avez dû la faire arracher. Un diastème trop prononcé ou décalé peut être disgracieux.

Des dents mal implantées peuvent aussi vous causer des défauts d’élocution ou une fâcheuse tendance à postillonner. Des comportements pas toujours faciles à assumer dans votre vie sociale.

Voici une vidéo qui traite de la démocratisation de l'orthodontie pour mieux aligner les dents:

Pour des raisons médicales

Il faut également penser à l’hygiène et aux répercussions sur l’ensemble de l’organisme. Si vous avez des dents qui se chevauchent, elles sont plus difficiles, voire impossible, à nettoyer correctement et vous risquez de développer des caries.

Si vous avez des dents mal implantées ou des problèmes d’occlusion, cela peut influencer la façon dont vous mastiquez. Si vous ne mâchez pas correctement avant d’avaler, c’est votre système digestif qui va devoir compenser et cela pose parfois des problèmes.

Si des dents qui se font face sont décalées, la dent qui va se retrouver sans rien en face va finir par se déchausser, avant de tomber.

L’appareil orthodontique permet également de rectifier si vous êtes prognathe (le maxillaire inférieur est trop avancé) ou si, au contraire, vous souffrez de rétrognathie (votre mâchoire inférieure est trop en arrière), ce qui vous donne un menton fuyant. C’est un problème à la fois esthétique et médical, car cela peut engendrer des dents qui se déchaussent et une incapacité à mastiquer correctement.

Rectifier la position de vos dents peut également apporter la solution au ronflement, au bruxisme ou à l’apnée du sommeil.

Enfin, votre bouche doit compenser les défauts d’équilibre et sollicitant trop vos muscles, ce qui peut vous causer des douleurs.

Voilà donc de très nombreuses raisons de recourir à l’orthodontie adulte. Les concepteurs des appareils ont bien compris l’utilité de leurs produits, mais ils ont aussi saisi qu’il leur fallait réaliser des progrès à la fois techniques et esthétiques pour que les adultes ne redoutent plus de porter leurs appareils.

Quelle est la durée des traitements orthodontiques adultes ?

photo de femme en noir et blanc

Tout commence chez le dentiste et c’est lui qui va vous proposer l’appareil qu’il estime le plus adapté à votre situation. La durée du traitement orthodontique adulte se situe entre six mois et deux ans. Elle dépend de trois facteurs :

1 – Le problème à régler

S’il s’agit juste de quelques dents qui se chevauchent, le traitement ne dure que quelques mois, mais d’autres malformations plus graves prennent plusieurs années.

2 – Le choix de l’appareil

Il se peut que vous ayez le choix entre plusieurs appareils. Certains sont beaucoup plus discrets, mais plus lents à agir, alors que d’autres, plus visibles, sont plus efficaces.

3 – Votre application à suivre le traitement

Si vous portez un appareil amovible, mais que vous trouvez toujours des excuses pour ne pas le porter certains jours, vous allez bien sûr reculer d’autant la date à laquelle le problème pourra être considéré comme résolu.

Quels sont les différents appareils orthodontiques adultes ?

Invisalign, l’appareil dentaire révolutionnaire invisible

Commençons par la star de ces dernières années, l’appareil Invisalign. Il a révolutionné l’orthodontie adulte en proposant un appareil quasiment invisible.

Invisalign est une gouttière transparente très fine. Cette coque, appelée Aligner, est fabriquée sur mesure, à partir d’un moulage de votre mâchoire. Tous les quinze jours, vous changez de coque, au fur et à mesure que la correction est effectuée.

Invisilign fait fureur grâce à sa discrétion, car il n’est pas toujours aisé d’admettre qu’on porte un appareil. Mais il a d’autres avantages. Il peut résoudre de très nombreuses configurations et il est très pratique. Amovible, vous le retirez pour manger. Il est facile à nettoyer et vous n’avez pas le problème des morceaux d’aliments coincés, comme avec les bagues.

L’inconvénient est qu’il est un peu lent à corriger les problèmes.

Faites L'Évaluation Du Sourire D'Invisalign

La fabrication et la pose d’Invisalign

Invisilign est fabriqué à partir de vos empreintes dentaires. Comme il s’agit d’une gouttière amovible, il n’y a aucune pose par le dentiste, ni colle ou élastique pour le maintenir.

L’orthodontie linguale

Toujours aussi discret, mais moins confortable, c’est le traitement par orthodontie linguale. Il s’agit de bagues, mais posées sur la face interne des dents. L’appareil est ainsi impossible à détecter.

Le problème de son inconfort n’est pas à négliger. Les aliments viennent facilement se coincer dans les bagues et, comme c’est la face la moins accessible, ils sont difficiles à déloger.

Ce type d’appareil doit être réglé régulièrement par votre dentiste, opération plus compliquée qu’avec les bagues classiques.

Enfin, l’orthodontie linguale est un peu plus coûteuse et demande un traitement plus long.

Les bagues en céramique

Le meilleur ambassadeur des bagues en céramique pour adulte fut Tom Cruise. Ceux qui ont vu ses premiers films se souviennent de sa denture tout de guingois, avant que les bagues en céramiques ne lui donnent ce sourire étincelant de carnassier qu’on lui connaît aujourd’hui.

La technologie des bagues date du début du XXe siècle. Elle a fait beaucoup de progrès depuis et reste la technique la plus efficace pour bien des problèmes dentaires.

L’avantage des bagues dentaires en céramique est qu’elles sont beaucoup plus discrètes. La couleur de la bague se marie avec celle des dents et le fil blanc est plus discret que le fil métallique gris foncé.

Les bagues en céramique sont tout aussi efficaces que les bagues métalliques, mais plus fragiles et plus chères. Elles demandent aussi un entretien scrupuleux, car elles se tachent facilement. Elles sont particulièrement sensibles au thé, café ou cigarettes.

Les bagues traditionnelles en métal

En terme d’efficacité et de vitesse de traitement, on a encore jamais fait mieux que les bonnes vieilles bagues métalliques. Elles sont malheureusement toujours aussi disgracieuses et demandent un brossage de dent méthodique pour ne pas retenir des débris alimentaires et développer des caries. Elles restent le traitement orthodontique le moins cher.

Certaines personnes se plaignent de ne pas s’habituer au contact permanent métallique dans la bouche et/ou à l’élastique qui empêche d’ouvrir totalement la bouche, mais la plupart des gens n’y font plus attention après une courte période d’acclimatation.

À vous de voir si vous assumez de les porter pendant plusieurs mois.

L’installation des bagues métalliques ou céramique, ou de l’appareil d’orthodontie linguale

Le principe des bagues métalliques ou céramiques, ou de l’appareil d’orthodontie linguale étant le même, l’installation se fait de la même façon. Sachez qu’elle n’est pas douloureuse, même si elle est désagréable.

Il faut compter entre une à deux heures, pendant lesquelles vous êtes sur le fauteuil avec le dentiste au travail dans votre bouche. Rares sont les personnes qui apprécient !

Le dentiste procède à un nettoyage exhaustif de vos dents, puis leur séchage. Il applique ensuite une colle spécifique, sur laquelle il va fixer les bagues. L’arrière-goût de la colle est un peu désagréable, mais pensez à votre futur sourire de star !

Une fois les bagues installées, le dentiste peut relier les dents les unes aux autres avec l’arc orthodontique. Il sécurise le tout avec des ligatures.

La vie au quotidien avec des bagues orthodontiques

Un petit délai d’acclimatation

Il est évident que les premiers jours vous demandent une période d’adaptation. Il vous faut quelque temps pour vous habituer à avoir ce corps étranger dans la bouche qui vous gêne un peu pour manger et parfois engendre des défauts de prononciation. Mais, vous allez vite vous y faire.

L’autre inconvénient est que vous risquez de ressentir quelques douleurs, car les dents se déplacent progressivement. Cependant, il n’est pas question que vous ayez vraiment mal, trop souvent et trop longtemps. Le cas échéant prenez un rendez-vous d’urgence chez votre dentiste, afin qu’il rectifie le réglage des bagues.

L’entretien des bagues

Avec les bagues, encore plus que d’accoutumée, vous devez avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Les bagues et le fil sont des pièges à aliments qui se coincent facilement. Si vous laissez des débris, vous allez faire le délice des bactéries qui vont s’attaquer à votre émail pour créer des caries.

Brossez-vous les dents après chaque repas et abusez du fil dentaire, des brossettes interdentaires et du jet pulsé.

L’alimentation avec les bagues

Il est vivement recommandé de proscrire les aliments sucrés. Le sucre a pour effet de stimuler la production d’acide des bactéries qui peuplent la plaque dentaire. Cela a pour effet de décalcifier les dents et aussi engendrer des caries.

Évitez les bonbons, chewing-gums ou autres caramels qui sont sucrés et en plus se logent dans des parties inaccessibles à la brosse à dents.

Vous devez aussi éviter de mordre dans des aliments trop durs, comme les pommes, qui risquent d’abîmer les bagues. Vous devez couper ce type d’aliments en morceaux pour n’avoir plus qu’à les mastiquer et non à les couper avec les dents.

Appareil orthodontique adulte : les tarifs

billets euros

Les prix sont libres et dépendent donc de l’orthodontiste. Il vous est conseillé d’établir une comparaison avec plusieurs devis. Tâchez aussi d’en savoir plus sur la réputation de l’orthodontiste.

Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle et demandez un comparatif à d’autres. Vous n’allez suivre ce traitement qu’une fois dans votre vie et pour des résultats définitifs, autant partir sur la meilleure qualité possible.

Demandez à votre orthodontiste ses conseils pour choisir une mutuelle, il connaît bien leurs taux de remboursements. Certaines peuvent vous rembourser jusqu’à 1000 € par semestre.

Vous pouvez aussi négocier les tarifs avec l’orthodontiste, il arrive que certains acceptent de revoir leur prix à la baisse ou proposent des délais de paiement plus long.

Si vous avez plus de 16 ans, n’espérez pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Le tarif de votre traitement dépend :

  • du type de traitement que vous allez suivre ;
  • de sa durée ;
  • de l’orthodontiste ;
  • de la couverture par votre assurance complémentaire santé.

Si l’on prend une moyenne du prix du traitement orthodontique par semestre, incluant les visites intermédiaires pour les réglages ou, pour Invisalign, pour renouveler les gouttières, voici les tarifs moyens que vous pouvez attendre :

  • Bagues linguales : 1500 €
  • Appareil Invisalign : 1150 €
  • Bagues en céramique : 850 €
  • Bagues en métal : 750 €

Vous devez ensuite calculer votre prix de revient en comparant la durée du traitement. Si par exemple, vous optez pour la discrétion d’Invisalign et que le traitement dure un an, il vous en coûtera 2 300 €. Pour le même problème, si des bagues métalliques peuvent le résoudre en six mois, le prix tombe à 750 €. À vous d’évaluer à combien vous estimez votre confort et la discrétion de l’appareil.

Avec une bonne mutuelle, un traitement orthodontique peut vous être remboursé pratiquement intégralement.

Conclusion

Prenez le temps pour bien réfléchir au traitement que vous allez choisir. Dans tous les cas, dites-vous que vous vous sentirez beaucoup mieux et beaucoup plus confiant pour le reste de votre vie, une fois qu’il sera terminé.

Consulter Notre Guide Sur Les Gouttières Dentaires

femme allongée sol fleur dans la bouche

Faites L'Évaluation Du Sourire D'Invisalign

evaluation du sourire

Mis à Jour Le