Pourquoi Vos Dents Adorent Le Thé Matcha

Le thé vert matcha était l’arme secrète des guerriers samouraïs qui le buvaient avant d’aller au combat. Les moines japonais, eux, le boivent lors des cérémonies bouddhistes zen, avant d’entrer dans des périodes intensives de calme et de méditation.

Les bienfaits du matcha pour la santé sont nombreux pour le corps et l’esprit. Et surtout, les bienfaits du matcha s’étendent à votre santé dentaire. Nutrident.fr vous explique par le menu pourquoi le thé matcha peut devenir le meilleur allié de vos dents.

Les Thés Matcha Recommandés Par Nutrident.fr

Voici notre comparatif des meilleurs thé matcha sur le marché:

Kumiko Matcha : le thé haut de gamme au meilleur rapport qualité prix

Le thé matcha Kumiko est un thé de haute qualité, totalement bio, récolté sur l’île japonaise de Kyushu. Il est récolté à la main et est le fruit d’un assemblage par le maître de chai, comme pour les grands vins.

Le maître de chai du thé matcha sélectionne les meilleures feuilles de thé vert récoltées par les fermiers et crée un assemblage pour obtenir la meilleure qualité. Seules les trois dernières jeunes feuilles de chaque pousse sont récoltées. Comme pour tous les thés matcha haut de gamme, il n’existe qu’une seule récolte par an. Cela évite de passer par des engrais et pesticides destinés à accélérer la production.

Le matcha de Kumiko dégage un puissant arôme au goût floral et il atteint les sommets de l‘umami.

Vahdam : une excellente entrée de gamme

Le thé matcha de Vahdam est issu d’une plantation japonaise traditionnelle, associée à d’autres plantations réputées, situées dans les villes de Honyama et Kawane, dans la région de Shizuoka. Le paysage de montagnes époustouflantes, ruisseaux limpides, plages côtières et sources thermales bénéficie d’un sol très fertile et du climat parfait pour la production de thé matcha.

Le matcha de Vahdam est excellent, même s’il n’atteint pas les sommets du Kumiko qui bénéficie d’un maître de chai.

Les Questions Essentielles Sur Le Thé Matcha

the matcha en heritage du japon

Qu’est-ce que le thé matcha

Matcha signifie « poudre de thé », car il est meulé à la pierre de granit. C’est un thé vert un peu amer, loué pour son action détoxifiante. Il prévient les maladies inflammatoires et dégénératives, détoxifie le foie et combat activement le vieillissement de la peau et l’apparition des rides.

Les feuilles de thé matcha doivent pousser dans l’obscurité. Le processus de croissance à l’ombre augmente les nutriments du matcha, en particulier la chlorophylle, le pigment végétal vert qui permet aux plantes d’absorber l’énergie de la lumière du soleil. La chlorophylle est riche en antioxydants, et donne au matcha sa couleur verte électrisante.

La croissance dans l’ombre augmente également la quantité de L-théanine. Cette dernière est un acide aminé rare que l’on ne trouve que dans le thé et le matcha en est la source la plus riche. La teneur élevée en acides aminés est également ce qui donne au matcha son goût umami caractéristique. L’umami est pour les Japonais le goût ultime qui décrit l’incroyable saveur de certains aliments exceptionnels. Le matcha faisant partie des aliments umami, il est élevé au rang suprême.

Le matcha réduit l’anxiété et la dépression

La L-théanine augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. Ce sont deux neurotransmetteurs de bien-être qui régulent l’humeur et vous protègent contre la dépression et l’anxiété, tout en augmentant les sentiments de plaisir et de motivation dans le cerveau. La L-théanine augmente aussi la concentration lors de longues tâches.

Le matcha pour combattre la carie dentaire

L’EGCG – le gallate d’épigallocatéchine – est un type d’antioxydant présent dans le thé vert et plus particulièrement le thé vert matcha. Il réduit la croissance des bactéries dans la bouche qui conduisent à la carie. Cet antioxydant peut combattre jusqu’à dix souches bactériennes différentes qui sont connues pour provoquer des caries.

Le matcha réduit les maladies des gencives

De la gingivite à la parodontite, la maladie des gencives est une affection inflammatoire qui peut aller d’inconfortable à atroce. Les thés verts, et surtout le matcha, sont en mesure d’inverser ces symptômes et d’offrir un réel soulagement.

La consommation accrue de thé matcha est associée à une diminution des maladies des gencives. L’administration de catéchines de thé matcha directement dans les poches des gencives de patients atteints de maladies parodontales pendant huit semaines améliore considérablement l’état de la maladie.

Le matcha réduit la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut être due à un déséquilibre de votre microbiome oral, entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans votre bouche. Les antioxydants contenus dans le thé vert matcha modifient les composés sulfurés présents dans votre bouche qui provoquent la mauvaise haleine.

Le matcha réduit le risque de cancer de la bouche

Il existe de nombreux risques connus de cancer buccal, allant du tabagisme à la consommation insuffisante de légumes. Il s’avère que les thés verts comme le matcha aident à réduire votre risque de cancer buccal.

Les antioxydants contenus dans le thé matcha peuvent avoir un impact majeur sur le développement des espèces réactives de l’oxygène (ROS) dans la bouche, autrement dit les radicaux libres. Or, les particules ROS sont responsables du stress oxydatif. Lorsque les radicaux libres ne peuvent pas se développer, ils sont moins susceptibles de frapper les cellules saines de votre bouche qui, autrement, pourraient muter en cellules cancéreuses.

Le matcha lutte contre le muguet buccal

Le muguet buccal se soigne à l’aide de médicaments antifongiques qui combattent le champignon Candida incriminé dans cette affection. Afin d’éviter les effets secondaires de ces médicaments, vous pouvez consommer du thé matcha dont les composés renforcent vos défenses naturelles antifongiques contre cette levure.

Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain

Le thé matcha est bon pour le moral et bon pour la santé. Il a un effet détoxifiant sur l’organisme en général et sur le cœur en particulier. L’action anti-inflammatoire des catéchines du thé matcha ont des effets protecteurs sur le système cardiovasculaire et la fonction vasculaire.

Les personnes souffrant de parodontite étant les plus exposées aux maladies cardiaques, l’ajout de thé matcha à leur alimentation est un excellent moyen de réduire votre risque pour les deux problèmes.

Conclusion

Pour finir, soyez bien conscients que le thé matcha apporte des bienfaits pour tout le corps, mais peut aussi causer des tâches sur les dents. Si la consommation de thé est excessive, ces tâches peuvent vite ternir votre beau sourire. Une solution pour remédier à cela consiste à faire appel à des kits de blanchiment dentaire, et nous recommandons pour poursuivre votre lecture la consultation de notre avis sur le kit de l’atelier du sourire.

Sources:

« 8 reasons your teeth and body love match tea » publié sur askthedentist.com le 10 avril 2019

« Quels sont les bienfaits du thé matcha? » publié sur kumikomatcha.com

A propos de l’auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l’alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Bienfaits du Magnésiumle magnesium et les dents

Carence en Vitamine Dcarence

Guide Huile de Foie de Morueflacon d'huile de foie de morue

Bienfaits Cannellecompléments alimentaires de cannelle

Bienfaits Gingembregingembre et les dents

Bienfaits Curcumales bienfaits du curcuma

Le Coca et les Dentsle coca et les dents

Perte de Poids et Santé Dentaireperte de poids

Fastingsexy man

Alimentation et MicrobioteAlimentation et microbiote

Dernière mise à jour le 2021-10-03 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires