Le Vin Et La Santé Dentaire

3000 ans avant notre ère, le vin naissait en Mésopotamie. L’Egypte antique s’en abreuvait. Les Grecs louaient ses vertus. Les Romains en jouissaient. Bref, le vin a traversé les âges pour que nous profitions de ses bienfaits.

Aujourd’hui, grâce aux avancées techniques et aux études sur le vin, nous savons que les polyphénols contenus dans le vin rouge combattent les maladies cardiaques, contiennent des propriétés anticancéreuses et ralentissent la progression de certaines maladies neurologiques comme l’Alzheimer.

Une autre étude s’ajoute à ces dernières et révèle que le vin rouge agit efficacement sur les bactéries responsables dans la formation de la parodontite, des caries et de la plaque dentaire. En effet, le vin serait bon pour les dents et les gencives.

Le vin et la santé des gencives : une étude espagnole nous renseigne

On sait que plus de la moitié des Français boivent du vin au moins une fois par semaine. Consommée avec grande modération, cette boisson alcoolisée se révèle bonne pour le cœur, le cerveau, et nous savons maintenant qu’elle est également bénéfique pour les dents et les gencives.

Le Journal of Agricultural and Food Chemistry a publié une étude dirigée par des chercheurs espagnols qui conclut que le vin contient des molécules dites : polyphénols. En effet, ces dernières sont très présentes dans le règne végétal, notamment dans le raisin duquel le vin est produit. Le caractère antioxydant des polyphénols est bénéfique pour l’Homme. Il limite les méfaits des radicaux libres sur l’organisme et contrôle la présence de certaines bactéries du corps.

Les bienfaits des polyphénols contenus dans le vin rouge sur les dents et les gencives

Deux polyphénols ont été isolés du vin rouge et étudiés par l’équipe de recherche : l’acide paracoumarique et l’acide caféique. En effet, ces derniers nous ont révélé leurs caractéristiques : ils régulent les bactéries responsables de l’apparition des caries, de la plaque dentaire et de certaines maladies qui touchent la gencive. En effet, ces bactéries sont contraintes par ces deux polyphénols dans leur processus de fixation sur les cellules buccodentaires. Bien plus bénéfiques, ces molécules combinées au probiotique Streptococcus Dentisani sont davantage opérantes dans l’élimination de ces bactéries.

Ceci dit, les résultats très prometteurs de l’étude ne doivent pas encourager à la consommation de vin rouge, mais ouvrent la voie notamment à l’élaboration de traitements bucco-dentaires plus efficaces : dentifrices et bains de bouche en bénéficieront certainement. Entre temps, soyons modérés dans notre consommation de vin rouge.

Continuer la lecture:

Detartrage et detartreur à domicile

Meilleur brosse à dent manuel

Comment se débarrasser de trop de salive dans la bouche?

 

 

Lire Aussi

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L’équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.