Le Coca Et Les Dents

Ce n’est pas un secret, une forte consommation de soda engendre de nombreuses conséquences délétères sur la santé, notamment le diabète, l'obésité et l'ostéoporose. Mais, c’est le lien étroit entre la consommation de Coca Cola – et les autres sodas sucrés – et la carie dentaire qui nous intéresse aujourd’hui. Nutrident.fr vous explique en détail les effets des sodas sur les dents.

Les changements de comportement récents

Au cours de la dernière génération, la consommation d’eau et de lait a diminué, alors que la consommation de boissons gazeuses a considérablement augmenté. C'est devenu une habitude quotidienne pour un nombre croissant de personnes, en particulier les enfants, les adolescents et les jeunes adultes de boire des sodas, or cette consommation régulière est l'une des principales causes de la carie dentaire.

Cela ne signifie pas qu'il ne faudrait jamais boire de soda, mais il faut le faire avec modération. Notez cependant que l’eau reste la meilleure boisson pour vous hydrater !

Comment le soda attaque vos dents

Le sucre dans les sodas se combine avec les bactéries dans votre bouche pour former de l'acide qui attaque les dents. Les autres boissons, comme les boissons pour sportifs, les thés glacés sucrés et les jus de fruits sont tout aussi nocifs.

Le soda sans sucre contient son propre acide qui peut aussi endommager les dents. Lorsque vous buvez du Coca Zéro ou du Coca Light, vous ne prenez pas de poids, mais l’effet sur vos dents est presque aussi nocif qu’avec du Coca normal.

Chaque gorgée constitue une attaque qui dure une vingtaine de minutes et recommence avec chaque gorgée de soda que vous prenez. Siroter du soda toute la journée est donc la pire des choses à faire pour vos dents, car elles sont constamment agressées.

Ces attaques acides continues affaiblissent l'émail des dents. Les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles d'avoir des caries dentaires, parce que leur émail n'est pas complètement développé.

Les effets de l’acide phosphorique

L'acide phosphorique contenu dans les sodas endommage vos dents en raison de son faible niveau de pH. Le contact entre l’acide phosphorique et vos dents affaiblit leur émail et le ramollit, en plus de stimuler la formation de la plaque dentaire.

La formation de la plaque dentaire entraîne une érosion supplémentaire de l'émail et, si elle devient assez importante, cette érosion peut traverser l'émail et déclencher une certaine sensibilité des dents.

C’est la raison pour laquelle, contrairement à l’idée reçue, vous devez respecter un délai d’une trentaine de minutes après avoir bu un soda avant de vous brosser les dents. L’émail ramolli par l’acide phosphorique est fragile, mais, après une demi-heure, il a recouvré son état normal et vous pouvez à nouveau vous brosser les dents, sans danger.

Les deux principaux effets du soda sur vos dents : l'érosion et les caries

L'érosion et les caries sont les deux principaux effets de la consommation de soda sur les dents.

L’érosion dentaire

L'érosion commence lorsque les acides des boissons gazeuses rencontrent l'émail des dents qui est la couche protectrice la plus externe de vos dents. Leur effet est de réduire la dureté de surface de l'émail.

Les caries

Les boissons gazeuses, d'autre part, peuvent également affecter la couche suivante, la dentine, et même les obturations en composite. Ces dommages à l'émail de vos dents peuvent favoriser la formation de caries.

Les caries se développent davantage chez les personnes qui boivent régulièrement des boissons gazeuses. Ajoutez à cela une mauvaise hygiène bucco-dentaire, et vous pouvez prendre une carte de fidélité chez votre dentiste.

Comment prévenir les dommages causés par les sodas?

La solution évidente et radicale ? Arrêter de boire du soda. Cependant, si tel est vraiment votre plaisir, vous pouvez continuer, à condition de respecter quelques principes.

Buvez avec modération – pas plus d'une boisson gazeuse par jour – et buvez-la rapidement. Plus vous prenez du temps pour boire une boisson gazeuse, plus elle risque de causer des dommages à vos dents. Plus vous buvez rapidement, moins les sucres et les acides ont le temps d'endommager vos dents.

Utilisez une paille pour éviter le contact des acides et des sucres nocifs, et de vos dents.

Rincez-vous ensuite la bouche avec de l'eau pour éliminer les sucres et les acides restants, afin de les empêcher d'attaquer vos dents.

Attendez trente minutes avant de vous brosser les dents, le temps que la structure de votre émail se soit reconstituée, comme expliqué plus haut.

N’allez jamais vous couchez sans vous être préalablement brossé les dents, il n’existe aucune dérogation à cette règle. Sinon, le sucre aura tout loisir d’attaquer vos dents, d’autant que la production de salive baisse pendant le sommeil et, par conséquent, vos dents sont moins protégées.

Lire Aussi

Philips Sonicare for Kids : Test et Avis

L’apprentissage du brossage des dents doit se faire dès le plus jeune âge. Il s’agit de conserver les dents de lait en bon état pour préparer la bouche à des dents définitives saines, mais aussi d’inculquer dès le départ de bons automatismes à votre enfant. La brosse...

La Santé Des Dents Des Seniors

La Santé Des Dents Des Seniors

Avec l’âge, l’ensemble de notre organisme se fatigue et faiblit. Bien sûr, les dents ne font pas exception. Étant donné l’importante influence de la santé bucco-dentaire sur l’entièreté de notre corps, il est crucial d’en prendre le plus grand soin pour ne pas créer...

Bienvenue sur Nutrident.fr !

L'équipe Nutrident.fr est composée de personnes qui ont pris en main leur santé dentaire pour moins souffrir des cavités, des gingivites et consorts. Nous avons donc créé  ce site pour partager nos expériences personnelles en matière de santé dentaire. Nous relayons ce que nous avons découvert sur la nutrition, le microbiote intestinal, et leurs associations avec la santé dentaire ; afin de renforcer vos dents et vos gencives, et votre confiance en vous.

Mis à Jour Le