Les Bienfaits de l'Ail contre la Gingivite et les Maux de Dents

Les historiens ont retrouvé des traces d’ail utilisé à des fins médicales remontant à 3 000 ans avant Jésus Christ. L'allicine issue de l'ail possède des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Elle permet d’éradiquer certaines bactéries, mais heureusement pas toutes, car l’équilibre du microbiome dentaire est fondamental pour une bonne santé bucco-dentaire.

Nutrident.fr vous explique comment l’ail peut vous aider à soigner vos maux de dents et à calmer une gingivite. L'ail et ses bienfaits ne sont plus à démontrer, mais nous décortiquons plus en détails ce que cette aliment vous apporte. 

Qu’est-ce que l’allicine ?

L'allicine est un composé produit lorsque l'ail est écrasé ou haché. Également disponible sous forme de complément alimentaire, il a été démontré qu'elle réduit l'inflammation et offre des avantages antioxydants.

L'ail frais contient un acide aminé appelé alliine. Lorsque la gousse est écrasée ou hachée, une enzyme, l'alliinase, est libérée. L'alliine et l'alliinase interagissent pour former l'allicine, qui est considérée comme le principal composant biologiquement actif de l'ail.

La consommation d'allicine aide à résoudre un certain nombre de problèmes de santé, ainsi qu'à lutter contre des maladies importantes comme les maladies cardiaques.

L’allicine est utilisée pour les problèmes bucco-dentaires, l'athérosclérose, le diabète, l'hypertension artérielle et pour faire baisser le taux de cholestérol.

L’ail contre les bactéries de la bouche

ailIl existe plus de cinq cents espèces différentes de bactéries qui résident naturellement dans votre bouche. Certaines de ces bactéries sont bénéfiques pour la santé, tandis que d’autres sont nocives.

Pour garder votre bouche en bonne santé, il faut maintenir l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Cela permet, entre autres, de prévenir les maladies des gencives et d’empêcher la formation de caries.

L'allicine empêche les mauvaises bactéries qui causent les caries dentaires de proliférer dans la bouche. Plusieurs études ont conclu que l'utilisation d'ail pouvait aider à combattre la parodontite en contrôlant la population des mauvaises bactéries et en laissant les bonnes bactéries se développer.

Cette maladie des gencives est invasive et il est difficile de la stopper. L’ail seul n’est pas un remède, mais il participe avec les autres traitements à ralentir sa progression.

L’avantage de l’allicine, c’est qu’elle a une action sélective sur les bactéries de la bouche. Beaucoup de produits de santé bucco-dentaire prétendent combattre les maladies des gencives en tuant « 99,9 % des bactéries » présentes dans la bouche, mais c'est une erreur. Le microbiome buccal a besoin d’un certain type de bactéries pour être efficient.

Il ne faut surtout pas créer de déséquilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries, car cela nuit à votre santé bucco-dentaire, tout comme à la santé du reste de votre organisme.

L’importance de l’équilibre du microbiome buccal

La bonne santé de l'intestin est cruciale pour le bon état de l’organisme en général. Elle est déterminée par la diversité et la population du microbiome intestinal, également appelé microbiote intestinal ou flore intestinale.

La bouche étant le miroir de la santé du corps, on comprend aisément que la santé bucco-dentaire soit intrinsèquement liée à la santé des intestins.

Nous recommandons le produit de suppléments suivant si vous souhaitez augmenter votre consommation d'ail:

Qu'est-ce que le microbiome buccal ?

Le microbiome buccal est un ensemble de bactéries qui influent sur la progression de la santé et de la maladie. La bouche possède une variété de micro-environnements qui accueillent différentes populations bactériennes : la langue, le palais, les dents, la zone autour des surfaces dentaires, au-dessus des gencives et en dessous des gencives.

C'est le premier lieu de rencontre entre le canal alimentaire (l'ensemble du passage par lequel les aliments traversent le corps), le système immunitaire et le monde extérieur.

Plusieurs centaines d'espèces de bactéries existent au sein de cette colonie délicatement équilibrée. Cet équilibre de bactéries dans la cavité buccale est le deuxième biome le plus diversifié du corps, après l'intestin.

Consulter notre article sur comment renforcer le système immunitaire

Un déséquilibre dans le microbiome oral, comme un déséquilibre dans l'intestin, entraîne une inflammation, une maladie et une affection.

Beaucoup de ces maladies se produiront dans la bouche (caries dentaires, gingivites, muguet, etc.), mais elles ont également un impact majeur sur l'intestin et la santé en général.

Le microbiome oral est un acteur majeur dans la connexion bouche-corps. Malheureusement, de nombreuses approches des soins dentaires ne tiennent pas compte de l'importance de maintenir une flore buccale saine. Au lieu de cela, on nous dit de désinfecter, d'assainir la bouche.

Impact de la diversité du biome buccal sur l'intestin et la santé en général

Les bactéries dans la bouche provoquent des maladies bucco-dentaires. De la gingivite au muguet buccal en passant par les caries, une surabondance de bactéries pathogènes (causant des maladies) peut causer une foule de problèmes.

La perméabilité de la bouche est étroitement liée à la capacité des bactéries à se frayer un chemin à travers les gencives, jusqu'au reste du corps. Elle a été étudiée dans le cas de la parodontite chronique.

45 % des bactéries présentes dans la bouche se trouvent également dans l'intestin. Chaque fois que vous avalez, vous ensemencez votre système gastro-intestinal avec des bactéries, des champignons et des virus provenant de votre bouche qui se comptent par milliards chaque jour.

Le niveau d'évolution de notre corps est inadapté aux régimes modernes, ce qui entraîne des taux élevés de maladies qui sont fortement affectées par le régime moderne, riche en glucides.

L'infection buccale peut causer des problèmes majeurs dans le reste de l'organisme de différentes façons. Il s'agit notamment de la bactériémie (fuite des bactéries par les gencives vers le sang), de l'inflammation à l'échelle du système et de l'infection des toxines bactériennes qui se propagent dans tout l'organisme.

La consommation d’ail a des effets bénéfiques sur le précieux équilibre que vous devez conserver dans votre bouche.

Il se peut aussi que la candida albicans – un champignon dont nous avons besoin en quantité raisonnable – ait un impact sur le confort intestinal et se transforme en candidose. Nous expliquons comme traiter la candidose à travers la méthode tridimensionnelle sous format pdf, courriels, etc

Comment consommer de l’ail pour améliorer votre santé bucco-dentaire

Si vous ne cuisinez pas, vous pouvez trouver en pharmacie des compléments alimentaires contenant de l’allicine. Si vous aimez être aux fourneaux, intégrez l'ail dans votre cuisine. Il est très nutritif et contient très peu de calories.

Si vous ressentez une forte douleur, vous pouvez mâchonner une gousse d’ail pelée, tout doucement. Cela permet de libérer son allicine et tuer les bactéries responsables de votre douleur. Laissez reposer sur la dent aussi longtemps que vous le pouvez.

Ce remède est un palliatif qui ne vous évitera pas la visite chez le dentiste en cas de carie. L’ail ne soigne pas, mais soulage ce type de pathologie.

Si vous souffrez d’une maladie parodontale, vous devez de toute façon être suivi de très près par un dentiste. L’ail vous permettra de soulager ponctuellement vos douleurs et d’empêcher la prolifération de certaines bactéries nocives.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Sources:

Medical News Today. Proven health benefit of garlic. <https://www.medicalnewstoday.com/articles/265853> Consulté le 26 Nov 2020. US National Library of Medicine. Garlic: a review of potential therapeutic benefits. <https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4103721/> consulté le 26 Nov 2020.

Pour En Savoir Plus

Bienfaits Cannellecompléments alimentaires de cannelle

Bienfaits Gingembregingembre et les dents

Bienfaits Curcumales bienfaits du curcuma

Le Coca et les Dentsle coca et les dents

Perte de Poids et Santé Dentaireperte de poids

Fastingsexy man

Alimentation et MicrobioteAlimentation et microbiote

Dernière mise à jour le 2021-09-24 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires