Dents Jaunes : Causes et Traitements

Si la blancheur des dents ne dépendait que d’un bon brossage, tout le monde afficherait un sourire de star. Mais ce n’est pas le cas, et le jaunissement des dents provient de différents facteurs.

Pour retrouver la blancheur de vos dents, vous devez identifier ce qui a modifié ce paramètre et appliquer la solution adaptée.

Nutrident.fr vous détaille les dysfonctionnements qui peuvent jaunir les dents et les meilleures méthodes pour y remédier.

La teinte des dents en héritage

En préambule, sachez que la teinte naturelle des dents n’est pas la même chez tout le monde et qu’elle est héréditaire. Si vos aînés avaient de magnifiques dents blanches, vous êtes chanceux et vous devez entretenir cet éclat.

En revanche, si vous héritez de dents aux couleurs plus ternes, il n’existe aucun moyen pour les rendre plus blanches, à part éventuellement ajouter des prothèses, sous forme de facettes. L’autre astuce consiste à vous brosser les dents avec un dentifrice qui a tendance à rougir les gencives et, par contraste, faire paraître les dents plus blanches qu’elles ne le sont en réalité. Des dents peu minéralisées par exemple, peuvent laisser apparaître la dentine aux nuances jaunes, à cause d’un émail un peu translucide.

D’autre part, il ne faut pas confondre la teinte des dents avec leur qualité. Certaines dents très blanches peuvent être extrêmement fragiles, alors que d’autres moins éblouissantes, résisteront beaucoup mieux au temps.

Enfin, il faut prendre en compte le vieillissement naturel de vos dents. Avec l’âge, l’émail s’use et s’affine, laissant apparaître davantage la dentine qui est plus colorée.

Les facteurs aggravants de l’enfance

dents jaunes

Les enfants qui ont dû être traités avec certains médicaments, notamment les antibiotiques, comme la tétracycline ou la ciprofloxacine, risquent de voir leurs dents ternies de façon irrémédiable.

Toutes les maladies infantiles peuvent aussi avoir indirectement une influence négative sur le développement des dents. Si, à un moment crucial de l’enfance, l’organisme a été affaibli, les conséquences peuvent apparaître au-delà de l’organe concerné par la maladie, et donc sur les dents.

Si ces maladies se développent alors que les dents définitives sont en formation, et même si elles ne sont pas encore sorties, la couleur peut en être affectée.

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire est la première cause à laquelle on pense lorsque les dents jaunissent. Effectivement, si vous ne vous brossez pas les dents régulièrement, les impuretés se fixent sur les dents et ont le temps d’imprégner leur couleur.

La plaque dentaire, si elle n’est pas évacuée grâce à la brosse à dents, se calcifie et se fixe sous forme de tartre. Comme ce dernier est poreux, il se colore en absorbant toutes les impuretés qui transitent dans la bouche, ce qui accélère encore la coloration.

Si vous ne vous brossez pas les dents, les bactéries et champignons trouvent un terrain particulièrement favorable pour se développer dans votre bouche et agrémentent vos dents d’une charmante coloration jaune, mais pouvant tourner aussi à l’orange, au marron, voire au vert ou au noir !

Enfin, l’absence d’hygiène entraîne des caries et des infections qui ont une influence néfaste sur la coloration des dents.

Le contact avec des produits colorants

Le contact avec des produits colorants représente la cause majeure du jaunissement des dents. Même si votre hygiène est irréprochable, les colorations finissent par accrocher l’émail et s’y fixer.

Les exemples les plus connus sont le tabac et le thé. Pour lutter contre le jaunissement des dents par le tabac, il n’y a pas d’autre solution que d’arrêter de fumer ! Outre l’effet désastreux sur les dents, le tabac engendre des maladies pulmonaires, mais aussi buccales.

Les cancers de la gorge et de la langue sont fréquents chez les fumeurs. À part vous brosser les dents consciencieusement après chaque cigarette pour éviter que la coloration se fixe, il n’existe aucune solution pour lutter contre le jaunissement des dents.

Pour votre consommation de thé – et de café qui a peu ou prou le même effet – vous pouvez limiter les dégâts en le buvant à la paille. Ce n’est certes pas du plus grand chic, mais cela vous évite le contact avec les dents, donc le dépôt coloré. Il suffit de regarder l’intérieur d’une théière pour voir les ravages qu’exerce cette plante. Tâchez de vous rincer la bouche, à défaut de vous brosser les dents, après avoir bu du thé ou du café.

Les principaux aliments les plus délétères pour la blancheur de vos dents sont le vin (surtout rouge), la réglisse et tous ses dérivés, les fruits rouges, les betteraves et certaines boissons chimiques.

Les médicaments

Certains médicaments pris à l’âge adulte peuvent colorer vos dents. Ce sont encore les antibiotiques les plus fautifs, mais ils représentent malheureusement la seule solution pour de nombreuses pathologies.

Les prothèses dentaires et les amalgames

Les prothèses, appareils, amalgames, colles et autres éléments étrangers peuvent favoriser la coloration. Ils peuvent être plus sensibles au transfert par les aliments et sont aussi parfois plus difficiles à nettoyer.

Il faut aussi tenir compte de l’âge des travaux que vous avez pu effectuer au cours de votre vie. Des amalgames sur des caries ou des couronnes peuvent avoir plus de vingt ans et il n’est pas anormal qu’elles vieillissent. La qualité des matériaux progresse constamment. Ils sont de plus en plus résistants aux agressions et vont peu à peu remplacer les vieux pansements et prothèses plus sensibles.

Quelles sont les solutions pour éviter les dents jaunes

L’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène dentaire pour commencer est la meilleure des solutions pour éviter les dents jaunes. Il faut vous brosser les dents après chaque repas, afin de supprimer la plaque dentaire et de retarder sa calcification et sa fixation sur les dents sous forme de tartre.

Si vous avez les dents très serrées, le fil dentaire aide à vous débarrasser des morceaux coincés entre les dents. Si vos dents sont normalement espacées, vous pouvez préférer les brossettes interdentaires, très efficaces, à utiliser une fois par jour. Le jet pulsé est aussi un très bon moyen pour achever d’évacuer la plaque dentaire et il procure en prime un massage bienvenu des gencives.

Le détartrage

Même avec une hygiène bucco-dentaire irréprochable, la majorité des personnes finissent par avoir du tartre sur les dents. Il provient de l’eau que nous buvons ou utilisons pour la cuisine, mais également de la salive, car elle en véhicule plus ou moins selon les personnes.

Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour enlever le tartre s’il n’est pas encore trop fixé, mais le plus efficace demeure le détartrage chez le dentiste. Vous avez droit à deux détartrages remboursés par la sécurité sociale par an. Dans tous les cas, vous devez aller une fois par an chez le dentiste pour une visite de contrôle, alors profitez-en pour effectuer un détartrage.

Il existe également des kits de détartrage à faire chez soi. Assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité. S’ils ne sont pas assez puissants, ils ne servent à rien, s’ils le sont trop, ils risquent d’abîmer irrémédiablement vos dents en attaquant leur émail.

Le blanchiment des dents chez le dentiste

Vous pouvez vous faire blanchir les dents chez le dentiste. Dans un premier temps, il prend vos empreintes, afin de fabriquer des gouttières personnalisées. Il vous fournit ensuite du produit dans des seringues que vous appliquez dans les gouttières et que vous laissez poser sur vos dents plusieurs heures par jour, ou pendant la nuit. Le produit est fabriqué à base de peroxyde d’hydrogène. Selon la concentration du produit, le traitement dure entre une et deux semaines.

Le blanchiment peut aussi être pratiqué en cabinet, avec des doses beaucoup plus denses et une exposition pendant une heure.

La blancheur demeure pendant trois ou quatre ans, à la condition de ne pas abuser de substances colorantes et de bien entretenir vos dents.

Notez que le blanchiment ne peut jamais être plus blanc que la couleur naturelle de vos dents. Il va leur redonner un coup de jeune, mais ne change pas leur structure.

Le blanchiment chez le dentiste est le traitement le plus efficace. Il coûte entre 400 et 1000 € et n’est que rarement remboursé par la mutuelle complémentaire. Il n’est pas du tout pris en charge par la sécurité sociale.

Les kits de blanchiment à domicile

Il existe toutes sortes de kits de blanchiment à domicile : dentifrice, gouttières au peroxyde d’hydrogène, bandelettes avec gel blanchissant, gel à appliquer au pinceau…

Vous devez prendre toutes les précautions, car tout produit surdosé peut attaquer l’émail de vos dents. Sur le coup, elles paraîtront plus blanches, mais l’émail rendu poreux va ensuite absorber toutes les colorations, sans compter les attaques de bactéries qui vont se multiplier.

Soyez donc extrêmement prudent, d’autant que les produits venant principalement de Chine peuvent indiquer des dosages fantaisistes pour passer les douanes et peuvent être soit trop agressifs, soit inopérants. Nous avons sélectionné ce que nous pensons être les meilleurs kits de blanchiment dentaire avec notre avis sur le sujet, sans faire appel aux dentistes.

Les bars à sourire

Dernière solution, les bars à sourire. Vous vous y rendez comme chez le coiffeur et vous passez une vingtaine de minutes avec une gouttière en silicone, remplie d’un produit blanchissant, et sous un éclairage LED.

Là encore, prudence. Les bars sont soumis à des règles strictes pour ce qui concerne le dosage du peroxyde d’hydrogène. S’ils respectent la loi, le dosage est si faible qu’il n’a que très peu d’effet, s’ils ne la respectent pas, vous risquez de mettre votre émail en danger.

A propos de l'auteur:

ViolaineRédactrice web spécialisée, Violaine contribue à structurer des informations sur la santé bucco-dentaire et l'alimentation de manière claire et articulée pour pouvoir en faire bénéficier au plus grand nombre sur le site nutrident.fr

 

Pour En Savoir Plus

Guide Dentierprothese dentaire amovible

Urgence Dentairefemme qui appelle

Dent Casséedent de l'avant endommagée

Maladie Parodontale parodontal

Kyste Dentairehomme souffrant

Sensibilité Dentairedents sensibles

Erosion Dentaireerosion dentaire

Rage Dentairedouleur dentaire

Douleur Machoiredouleur machoire

Bruxismefemme allongée

Abcès Dentairefemme au dentiste

Dents de Sagessedent de sagesse

Kits Urgence Dentaireoutils dentaires

Kit Blanchiment Dentairedents blanches